ALGER (SIWLE) — L’Algérie a importé 25.37 millions de dollars de viandes fraîches durant les cinq premiers mois de 2013. Cela présente une hausse de 56,40% par rapport à la même période une année auparavant. Ces statistiques ont été fournies par le Centre national de l’informatique et des statistiques des Douanes (Cnis).

 

La même source évoque aussi le volume des importations qui a également augmenté pour totaliser 4.828 tonnes les cinq premiers mois de 2013 contre 2.891 tonnes à la même période en 2012, en hausse de 67%, précise la même source.

La viande fraîche importée est constituée de carcasses ou demi carcasses de bovins et des morceaux de viande bovine non désossés. Le ministère de l’Agriculture et du développement rural avait pris des dispositions pour approvisionner le marché afin de faire face au  »pic » traditionnel de la demande durant le mois du Ramadhan.

En plus des dérogations accordées par le ministère pour l’importation de viandes rouges congelées, des opérateurs algériens ont importé, pour la première fois, de la viande fraîche sous vide, avait déclaré le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, M. Rachid Benaïssa. L’Algérie a importé également près de 12.000 têtes de bovins d’engraissement qui s’ajouteront au cheptel produit et engraissé localement pour répondre à la forte demande sur la viande rouge pendant le mois de ramadhan.

Il faut signaler que la filière de l’élevage a été abandonnée au profit des importateurs qui pullulent notamment depuis le retour de Bouteflika aux affaires. Le sabotage des unités de production, le frein imposé à l’investissement, le sabordage des initiatives créatrices de richesses sont devenus une constante chez le pouvoir algérien, dont la première mission est d’acheter la paix sociale à coup de milliards pour se maintenir et distribuer la rente pétrolière.

dm
SIWEL 13 1621 JUIL 13

Laisser un commentaire