TAMAZGHA (SIWEL) — « Les populations du Moyen-Atlas vivent une situation extrêmement difficile à cause du froid exceptionnel qui frappe la région cette année. Devant cette situation où des populations entières sont isolées par la neige, devant l’absence d’une intervention de l’Etat, nous avons décidé d’agir dans la mesure de nos moyens. Surtout après avoir reçu des SOS de dizaines de familles en détresse. Nous sollicitons par conséquent une aide financière urgente afin de venir en aide à au moins 70 familles déjà répertoriées. ». Ci-après l’intégralité de l’appel du comité

 

Appel du Comité de Solidarité avec les populations du Moyen-Atlas

Les populations du Moyen-Atlas vivent une situation extrêmement difficile à cause du froid exceptionnel qui frappe la région cette année.

Devant cette situation où des populations entières sont isolées par la neige, devant l’absence d’une intervention de l’Etat, nous avons décidé d’agir dans la mesure de nos moyens. Surtout après avoir reçu des SOS de dizaines de familles en détresse.

Nous sollicitons par conséquent une aide financière urgente afin de venir en aide à au moins 70 familles déjà répertoriées.
Cette action vise à réactiver une valeur centrale chez Imazighen : la solidarité.

Le Comité a estimé que les besoins d’urgence sont :

Par famille :
– 4 couvertures à bas prix ;
– 8 à 10 kg de denrées alimentaires :(légumes secs notamment) ;
– 2 pains de sucre et un paquet de thé ;
– 5 litres d’huile.

Une première estimation situe le montant par famille à 500dh (50 euros).

L’opération, certainement limitée car toutes les populations du Moyen-Atlas ont besoin d’aide en ce moment, peut constituer le début d’une réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour une stratégie à long terme qui ferait de l’action sociale l’ossature du combat amazigh.

Pour le Comité de Solidarité avec les populations du Moyen-Atlas,

Ali Khadaoui (Option Amazighe, Rabat),
Amina Amharech (Association Acal Aït Blal, ElHajeb),
Tijani Saâdani (Association Amghar, Khénifra).

Contact :

– Ali KHADAOUI : [email protected]

Laisser un commentaire