NOUAKCHOTT (SIWEL) — « Le 29 avril 2015, l’armée malienne dans sa retraite en provenance de Léré vers le sud s’en est prise aux populations civiles peules du village de Belkirou situé à 45 km au sud ouest de Nampala. Après avoir systématiquement pillé le village, les soldats ont procédé à l’arrestation de tous les hommes adultes présents dont les familles sont toujours sans nouvelles. Près de 40 familles, des femmes et des enfants, sont arrivées le 30 avril 2015 au camp de réfugiés maliens de Mberra en Mauritanie. »
Nouakchott, le 2 mai 2015
Appel Urgent
Le 29 avril 2015, l’armée malienne dans sa retraite en provenance de Léré vers le sud s’en est prise aux populations civiles peules du village de Belkirou situé à 45 km au sud ouest de Nampala.
Après avoir systématiquement pillé le village, les soldats ont procédé à l’arrestation de tous les hommes adultes présents dont les familles sont toujours sans nouvelles. Près de 40 familles, des femmes et des enfants, sont arrivées le 30 avril 2015 au camp de réfugiés maliens de Mberra en Mauritanie.
La chape de plomb qui s’abat sur cette communauté pacifique et marginalisée est d’autant plus profonde qu’elle est couverte par le bruit des armes au Nord entre les forces de la CMA et le gouvernement malien dans le sillage d’une reprise larvée des hostilités depuis l’attaque de l’armée malienne sur la localité de Ménaka, le 27 avril 2015.
La CCA lance un appel d’urgence à la communauté internationale, les organisations de droits de l’Homme afin que cessent les violations récurrentes et graves des droits de l’homme dont la communauté peule du Macina (centre du Mali dans le delta central du fleuve Niger) est victime, dans le silence absolu, depuis janvier 2015.
Coordination des cadres de l’Azawad
Ansari Habaye Ag Mohamed
Président
SIWEL 030111 MAI 15