RIYAD (SIWEL) — Le roi Abdallah d’Arabie saoudite a été admis dans la soirée de dimanche à la cité médicale du Roi Abdoulaziz pour y subir une opération chirurgicale du dos ce lundi, indiquent des sources médicales.
Le royaume wahhabite avait annoncé mardi que le roi subirait prochainement une intervention chirurgicale pour renforcer les ligaments autour de sa troisième vertèbre.
La santé du roi Abdallah est un sujet de premier plan dans le pays où le système politique est très strictement hiérarchisé et où l’on ignore précisément l’ordre de succession à long terme.
Le prince héritier Sultan, frère du roi, qui est également octogénaire, se trouve aux Etats-Unis depuis juin pour suivre un traitement médical.
Dans un câble de 2009 révélé par le site WikiLeaks, les diplomates américains le décrivaient comme "quasiment invalide".
Le prince Nayef, ministre de l’Intérieur depuis 1975, est troisième dans l’ordre de succession. Bientôt octogénaire, il est réputé plus conservateur que ses frères aînés.
L’ordre de succession n’est pas établi par l’ordre des naissances. Jusqu’ici, cinq descendants d’Ibd Saoud, mort en 1953, sont devenus rois et une vingtaine d’autres frères sont toujours vivants, mais seule une poignée d’entre eux ont une chance réaliste de devenir monarques.
Abdallah est roi depuis 2005, mais il était de facto régent depuis l’attaque cérébrale subie par le roi Fahd en 1995.
wbw
SIWEL 171347 OCT 11