Archives

  • |

    Alerte : 3 militants du MAK arrêtés à Tizi-Ouzou

    TIZI-OUZOU (SIWEL) — Trois militants du MAK ont été arrêtés en ce début d’après-midi. Il s’agit de Mokhtar Ouazi (dit Pika), Lazhar Bessadi et Slimane Kadi. Ce dernier est président du Conseil universitaire du MAK à Tizi-Ouzou.

  • |

    Le premier clavier kabyle-Amazigh est disponible sur App Store

    DIASPORA (SIWEL) — Un jeune informaticien kabyle, Fahem Irnaten, a développé le premier clavier kabyle -amazigh (Anasiw) sur le système d’exploitation IOS des téléphones mobiles et tablettes du géant américain Apple.

    L’application est désormais disponible sur Apple store pour la modique somme de 0.99 euros.

    Ce clavier kabyle amazigh (Anasiw Aqbayli amaziɣ) permettra aux heureux usagers d’écrire en Tamɛemṛit (latin) ou en Tifinaɣ (Tifinagh) et peut être utilisé pour l’ensemble des langues amaziɣ (berbères).

    Siwel reproduit ci-après les indication d’installation mises en ligne par le créateur de l’application

  • |

    Le « Bachagha » Ould Ali El Hadi récidive et tente d’organiser un gala avec « Cheb Yazid » pour le 8 mars, la population ne se laisse pas faire

    TIZI-OUZOU (SIWEL) — Le « Bachagha » Ould Ali El Hadi récidive en ce 8 mars 2016. Promu ministre de la Jeunesse et des Sport de la république arabo-islamique algérienne, il a tenté d’organiser un gala au stade du 1er novembre de Tizi-Ouzou avec un chanteur arabophone, Cheb Yazid en l’occurrence, qui devait encaisser un cachet de pas moins de 300 millions de centimes, et bien sur aucun artiste kabyle n’a été convié.

  • |

    Témoignage des interpellés d’Iwadiyen :  » Le congrès s’est tenu contre vents et marrées, mais malheureusement sans nous

    AT ABDELMOUMENE (SIWEL) — L’ampleur qu’a pris le mouvement pour l’autodétermination du peuple Kabyle et son engagement ferme et déterminé à réaffirmer sa souveraineté lors du Congrès tenu vendredi 26/02/2016 à At Zellal, a éveillé les réflexes coloniaux du pouvoir Algérien.

    La police algérienne dressa des barrages à la périphérie d’At Zellal et sur les routes de la profonde Kabylie, afin de perturber cette rencontre, en interceptant le maximum de congressistes possible.

    Mais en vain. Le congrès s’est tenu contre vents et marrées, mais malheureusement sans nous (Belaid Amar khodja, Amar Zebbar, Ahcène Chérifi et Zeghoud Mohand) qui fûmes victimes d’une arrestation arbitraire, par les policiers du Commissariat d’Iwadiyen.

  • |

    Célébration par le peuple basque de la libération d’Arnaldo Oteg, un de leurs plus charismatiques prisonniers politiques

    SAN SÉBASTIEN (SIWEL) — Apres plus de six ans dans les prisons espagnoles, le politicien le plus célèbre sur la scène politique indépendantiste basque vient d’être libéré suite à l’impossibilité des autorités espagnoles de le maintenir en détention indéfiniment sans une accusation valable, excepté pour le fait de défendre la liberté de ses compagnons et d’EUSKALERRIA.

  • |

    Quand les français découvraient en 1955 que les femmes kabyles parlaient politique

    BNK (SIWEL) — A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, les documentalistes de la Bibliothèque nationale de Kabylie (BNK) dont la création par le Gouvernement provisoire kabyle sera annoncée bientôt, ont déniché dans leurs fonds d’archives une note datant du 18 novembre 1955 soit durant la présence française en Algérie, rédigée par la Police des renseignements généraux (PRG), chargée par le gouverneur général de collecter les renseignements politiques, et dans laquelle un inspecteur principal, officier de police judiciaire déclare avoir découvert que « presque toutes les femmes kabyles parlent politique » (sic)

  • |

    Vgayet, Cap Carbon: le plus haut phare naturel du monde se trouve en Kabylie

    VGAYET (SIWEL) — Le plus haut phare naturel du monde se situe sur la côte kabyle, dans la région de Vgayet (Saldae/Bougie/Bejaïa) : C’est le phare du Cap Carbon.

    Situé sur un éperon rocheux à l’extrémité de la presqu’île du Cap Carbon, dans le prolongement du Parc national de Gouraya, le phare culmine à 245m au-dessus du niveau de la mer. Le Phare du Cap Carbon est un phare dit d’atterrissage d’une portée lumineuse d’environ 50 kilomètres qui indique la proximité du port de Vgayet.

  • |

    8 mars et hommage à Fadhma N Summer : Arrestation de militants du MAK à Aqvil

    AQVIL (SIWEL) — Un groupe de militants du MAK d’Aqvil, partis de la commune de Yattafen, ont été arrêtés à un barrage de la gendarmerie algérienne au lieu-dit Djemaa.

    Après les avoir arrêtés arbitrairement, les gendarmes leur ont retiré leurs papiers pour les empêcher de se rendre à At Yiraten où la confédération MAK de cette région a organisé un hommage à Fadhma N Summer à l’occasion du 8 mars.

  • |

    Hommage à la femme Kabyle. Récit…

    DIASPORA (SIWEL) — « Le Djurdjura et la femme Kabyle : deux éléments d’un couple qui brûlent l’un pour l’autre et leur flamme incendie le fardeau suret et discret de l’exilé. Deux éléments qui de leur grâce irriguent les rhapsodes qui aiment à se tenir sur le gril quand leur âme se charge de l’arôme enivrant des vers rubiconds. La femme kabyle et le Djurdjura, deux parents auxquels nous songeons avec l’indéniable conviction qu’ils sont à la fois la famille, le foyer, la partie dans lesquelles ils sont indéracinables et éternels. »

    Extrait du récit de Djaffar Benmesbah en hommage à la femme kabyle

  • |

    Lettre de l’America Kabylia Friendship & Union (AKFU) au Sécrétaire général de l’ONU

    WASHINGTON (SIWEL) — Les écrivains, artistes, chercheurs et professeurs des universités, membres de l’association America Kabylia Friendship & Union (AKFU), ont adressé samedi une lettre à M. Ban Ki-moon, le Sécrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, actuellement en visite officielle en Algérie : « Tamurt n Leqvayel » incarne bel et bien l’existence de la nation kabyle, qui a perdu sa souveraineté sous l’occupation française, après la défaite de 1857 face aux armées françaises du général Randon, avant de la perdre une nouvelle fois en 1963, face à l’armée des frontières du colonel Boumediene, après 7 ans de guerre contre le colonialisme français auquel allait succéder le colonialisme arabo-islamique :

  • |

    Le 8 mars, mythes et réalités…

    DIASPORA (SIWEL) — Étrange, françaises et français célèbrent chaque 8 mars sans évoquer le nom de Marie-Olympe de Gouges, la fondatrice des mouvements pour l’émancipation des femmes. Sur le sol des libertés, son combat est passé sous silence ; l’évoquer, c’est égratigner la sensibilité des Jacobins qui, aujourd’hui, se font fièrement porte-voix de l’homme qui avait transformé la révolution française en période sanguinaire, Maximilien Robespierre.

  • |

    Contribution : Si je devais remercier Ferhat Mehenni

    CONTRIBUTION (SIWEL) — Ferhat Mehenni, le président du Gouvernement Provisoire Kabyle, a fêté ses 65 ans le 05 Mars. A cette occasion, de nombreux messages de sympathie ont circulé sur les réseaux sociaux. Nous publions ci-dessous la contribution d’un militant du MAK qui revient sur 3 actions que le président de l’Anavad a accomplies et pour lesquelles il « voudrait le remercier ».

  • |

    Québec : Conférence le 02 avril avec Racid At Ali Uqasi sur l’influence des médias lourds algériens sur l’identité kabyle

    QUEBEC (SIWEL) — Axxam n yidles aqvayli ad-iheggi asarag ass n 02 yebril di l’UQAM.
    Akked d Racid At Ali Uqasi.
    Ansuf yiswen

    Le Centre Culturel Kabyle vous invite à une conférence à l’UQAM, le 02 avril 2016 à 14 h 00 avec Racid At Ali Uqasi .
    Thème: L’influence des médias lourds algériens sur l’identité kabyle
    Soyez les bienvenus.

  • |

    Plus de 15 milles Amazighs rendent hommage au militant amazigh Omar Khalek, le MAK adresse une lettre d’hommage

    IKNIWEN (SIWEL) — Plus de 15 milles personnes se sont rendu a Ikniwen pour honorer la mémoire de Omar Khalek, dit Izem, annoncent les organisateurs du grandiose hommage rendu hier au jeune militant amazigh assassiné le 27 janvier dernier à Marrakech lors d’affrontements entre étudiants amazighs et étudiants sahraoui, affiliés au front polisario selon les organisations amazighes marocaines.

    Les militants(es) sont venu de toute les régions amazighes du Maroc malgré les intimidations de la gendarmerie et des autorités marocaines pour interdire aux transporteurs publics d’emmener les citoyens amazighs vers le village d’ikniwen. Cependant, malgré les instructions gouvernementales données pour ne pas ramener les citoyens au village d’Ikniwen, beaucoup de jeunes ont défié cet acte racisme caractérisé en se rendant au village du jeune héro amazigh… à pied.

    Salah Abbouna, un des derniers militants du Mouvement pour l’autonomie du Mzab, s’étant réfugié au Maroc, a fait le déplacement à Ikniwen pour témoigner du soutien et de la solidarité de son Mouvement. Le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie ( MAK) a quant à lui envoyé aux organisateurs de l’évènement une déclaration en hommage à Omar Khalek qui a été lue à l’assistance qui se comptait par milliers.

    Nous publions ci-après la déclaration du Mouvement souverainiste kabyle

  • |

    Asfugel n wass agraɣlan n tmeṭṭut di Marsay:

    MARSEILLE (SIWEL) — Ass n 4 meɣres ɣef 18 tamert 2016, tidukkla Fransa-Tamurt Taqvaylit theyya-d timlilit di 93 la cannebière 13001 Marsay, ɣef wass agraɣlan n tmeṭṭut anida massa Nadia Iḥemmuten tefka-d asarag ɣef tekrit (violence) yellan mgal tulawin.