Archives

  • |

    Communiqué du Comité de soutien à Kameleddine Fekhar et à ses codétenus

    DIASPORA (SIWEL) — dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le Comité de Soutien au Dr Fekhar et à ses codétenus appelle Mr Ban Ki-Moon à « rappeler à l’Etat algérien ses engagements en matière de traités internationaux concernant les droits humains  » et à faire « cesser les hostilités et toute répression envers les mozabites ».

    Nous publions ci-après l’intégralité du communiqué

  • |

    Dénonçant la maltraitance et la cruauté du personnel pénitencier, le Dr. Fekhar lance un appel urgent à la croix rouge internationale

    ALGER (SIWEL) — Dans une lettre rendue publique aujourd’hui par des membres de la famille du Dr.Fekhar, au cours d’une conférence de presse tenue ce matin à Alger, le président du Mouvement autonomiste Mozabite dénonce la maltraitance et la cruauté du personnel pénitencier.

    Le Dr Fekhar a déclaré avoir déposé plusieurs plaintes pour les sévices et les abus qu’il a subit depuis son arrestation mais « celles ci sont resté sans réponses », a-t-il dénoncé. Dans cette lettre, le Dr.Fekhar a appelé avec beaucoup d’insistance la Croix Rouge internationale à venir rendre visite aux détenus politiques mozabites afin de constater par eux-mêmes leurs conditions de détention.

    Siwel publie, ci-après, la lettre remise par le Dr Fekhar à sa famille qui en a fait la lecture dans la conférence de presse tenue ce matin à Alger.

    Il est à rappeler que la presse algérienne, hormis le quotidien francophone Liberté, aucun journal « libre » algérien n’a daigné répondre à l’appel de detresse lancé par la famille Fekhar

  • |

    A la veille de la visite de Ban Ki-moon en Algérie, le Dr. Kameleddine Fekhar entame une nouvelle grève de la faim, annonce le Mouvement pour l’autonomie du Mzab

    ALGER (SIWEL) — Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le Mouvement pour l’autonomie du Mzab (MAM) annonce que le Dr. Kameleddine Fekhar entame une nouvelle grève de la faim, et ce, à la veille de la visite du Secrétaire général des Nations Unis à Alger, M. Ban Ki-Moon, ce lundi 7 mars.

    En effet, la famille du Dr. Fekhar, président du Mouvement autonomiste mozabite a tenu, ce matin à Alger, au siège des syndicats algériens, à Bab Zouar, une conférence de presse. La presse algérienne, conviée à cette conférence de presse a brillé par son absence, en dehors du quotidien Liberté qui a été le seul à répondre à l’invitation lancée à l’ensemble de la presse algérienne.

    Siwel Publie, ci-après, le communiqué du Mouvement pour l’autonomie du Mzab

  • |

    Lettre de la diaspora Kabyle en Amérique du Nord au Sécrétaire général de l’ONU

    WASHINGTON (SIWEL) — Les représentants des Kabyles aux Etats-Unis et au Canada ont adressé hier vendredi une lettre à M. Ban Ki-moon, le Sécrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, à la veille de sa visite officielle en Algérie du 7 au 9 mars, pour l’informer des violations des droits humains perpétrés par le régime algérien contre le peuple kabyle :

  • |

    At Mzab : Conférence de presse de la famille du Dr Fekhar ce samedi

    PARIS-DIASPORA (SIWEL) — Dans un communiqué parvenu à Siwel, l’organisation de défense des droits des At Mzab, Izmulen, informe que des membres de la famille du Docteur Kamaleddine Fekhar, militant des droits de l’homme et président du Mouvement pour l’Autonomie du Mzab (MAM), animeront une conférence de presse demain samedi 5 mars 2016 en Algérie, soit la veille de la visite du SG de l’ONU à Alger

  • |

    Décès du doyen des militants de la Kabylie libre Dda Ahsen Imessouden: Condoléances du président du MAK

    TAQERVUST (SIWEL) — Dda Hsen Imessouden, le doyen des militants du MAK, s’est éteint à l’âge de 83 ans des suites d’une longue maladie. Je m’incline à la mémoire de ce sage qui a su accompagner l’évolution du combat du peuple kabyle.

    Il a toujours répondu présent à l’appel de sa patrie comme ce fut le cas quand son village, Taqervust, avait abrité le vote pour le drapeau kabyle.

    Il reste un exemple de courage, de dignité et de Taqvaylit.

    En ces dures circonstances, je présente à sa famille mes sincères condoléances et l’assure de mon soutien indéfectible.

    Bouaziz Ait-Chebib,
    Président du M.A.K

  • |

    Intervention de Yacine Cheraiou au 3ème congrès du MAK

    AT ZELLAL (SIWEL) — « Si un peuple décide de ne pas disparaitre, aucune force occulte ou visible ne peut l’anéantir.
    Le peuple kabyle est l’exemple même de cette détermination d’être et de rester libre et souverain.
    La grandeur d’une nation repose sur le courage et le dévouement des femmes et des hommes qui la composent, la protègent et la défendent ».

    Extrait de l’intervention de Yacine Cheraiou, cadre du MAK venu de France, au 3ème congrès du mouvement souverainiste kabyle tenu le 26 février à At Zellal.

  • |

    Procès-verbal du 3ème congrès du MAK

    AT ZELLAL (SIWEL) — Le 3ème Congrès du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), qui s’est tenu le 26 février 2016 à At Zellal, a réuni 843 congressistes malgré le déploiement massif de la police et de la gendarmerie algériennes qui ont tenté d’en empêcher la tenue. Plus de 200 congressistes ont été bloqués dans les barrages ou embarqués manu militari. Néanmoins, le Congrès eu lieu dans une ambiance fraternelle, emprunte de dignité et de convivialité.

    Siwel publie, ci-après, le procès-verbal qui a sanctionné les travaux du 3ème congrès du MAK.

  • |

    La maffia de Souama sévit et sévit encore en toute impunité

    VUVHIR, AT VUCƐAYEV (SIWEL) — Un groupe de patriotes de Lɛarc At Vucɛayev nous a fait parvenir cette lettre dans laquelle ils dénoncent les agissements indignes des élus de la commune de Souama, allant du triturage du fichier électoral jusqu’à l’usurpation d’identité en passant notamment par la tentative du maire de pourfendre l’aɛnaya accordée à des Kabyles frères :

  • |

    3è Congrès du MAK : Le long périple du président du Congrès du MAK qu’on voulait empêcher d’arriver à At-Zellal

    VGAYET (SIWEL) — Plus de 250 arrestations de militants, dans le but de les empêcher d’y participer, ont été opérées par les services de sécurité algériens le jour de la tenue du 3e congrès du mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie qui a eu lieu à At Zellal. Parmi ces personnes, figure le secrétaire général du MAK et président du bureau du 3è congrès du Mouvement, Farid Djennadi en l’occurrence.

  • |

    Le CMA alerte Ban Ki Moon la veille de son arrivée à Alger sur le non respect par l’Algérie des droits de l’Homme

    TIZI-WEZZU (SIWEL) — Le Bureau Mondial et le Conseil Fédéral du Congrès mondial Amazigh (CMA), par le biais de sa présidente, Mme Kamira Nait Sid, a adressé ce jeudi une lettre au Secrétaire Général de l’ONU, M. Ban Ki-Moon, qui se rendra en Algérie les 6 et 7 mars prochains, pour attirer son attention sur les violences institutionnelles et les graves
    violations des droits humains exercées par l’Etat algérien à l’encontre des peuples Amazighs, citant les cas concrets des Mozabites et des Kabyles

    Ci-après l’intégralité du message :