Archives

  • |

    Algérie : Le Premier ministre dissout un service secret parallèle

    ALGER (SIWEL) — Le décret exécutif numéro 13-156 et datant du 15 avril 2013 portant «dissolution du centre opérationnel national d’aide à la décision (CONAD)», signé par Abdelmalek Sellal et paru dans le journal officiel le 28 avril n’a pas suscité des réactions de la classe politique algérienne, pourtant, l’existence de cette structure policière, sans existence légale, pose un sérieux problème au respect des libertés en Algérie sous le règne de Bouteflika.

  • |

    Tizi-Ouzou : craignant pour leur trop « petite » vertu, les islamistes prêchent la «morale islamique».

    TIZI-OUZOU (SIWEL) — la période estivale et son lot de baigneurs tourmente les esprits pervers des protégés du régime algérien : les pieux frères islamistes. En effet, les barbus du régime algérien, « délocalisés » à Tizi-Ouzou, « exhortent » les kabyles à ne pas se rendre sur les plages au risque de provoquer des «fantasmes sexuels» car «se baigner, pour les deux sexes signifie se déshabiller et c’est un péché capital dans la religion» disent-ils. Ces «gardiens de la morale» n’ont jamais condamné, ni mené campagne contre le mariage «licite» des fillettes que leurs semblables vendent à des vieillards pervers comme ce fut le cas, il y a une semaine, de la petite afghane de 8 ans, morte sur son «lit de noce» après que son très «honorable mari», et non moins chef religieux, ait en toute légalité assouvis son «fantasme» qui ne constitue pas un «péché capital» dans la secte islamiste.

  • |

    Taqervust (Kabylie) : le régime algérien revient à la charge

    TAQERVUST (SIWEL) — « Après la libération des 12 détenus de Takerboust ,et après quelque jours de joie, le pouvoir algérien a encore frappé fort ont mettant 12 autres jeunes de ce village en prisons » c’est ce qu’à déclaré le « Comité de soutien et de suivi des détenus du village de Takerboust ». Pour rappel, les citoyens du village de ce village s’étaient distingués en refusant que les élections locales de novembre 2012 ne viennent couronner en leur nom une mascarade de plus.

  • |

    Logements à Tizi-Wezzu : Exclusion de correspandants de presse

    TIZI-WEZZU (SIWEL) — La liste des correspondants de presse postulants aux logements a provoqué le tollé de plusieurs collaborateurs exerçant pour des journaux à Tizi Wezzu qui se voient exclus par les membres de l’association chargés de déposer ladite liste à la wilaya.

  • |

    France: Un militaire agressé à La Défense, le parquet antiterroriste saisi

    PARIS (SIWEL) — Un militaire en patrouille Vigipirate a été agressé ce samedi à l’arme blanche à La Défense faisant craindre aux autorités françaises un acte délibéré de nature terroriste. Cette agression intervient trois jours après le meurtre mercredi à Londres d’un soldat britannique par deux islamistes radicaux. Il n’y a pour l’instant pas de liens établis entre les deux agressions mais le procureur de Nanterre a indiqué à l’AFP que le parquet antiterroriste de Paris s’était saisi de l’affaire.

  • |

    Montréal: fête de fin d’année de l’école de tamazight INAS

    MONTRÉAL (SIWEL) — Afin de célébrer la fin d’année scolaire 2012-2013, l’école de tamazight INAS organise le 9 juin une journée dédiée à la récompense d’une année d’efforts et d’assiduité de ses élèves par la remise de prix et l’animation de plusieurs activités récréatives et sportives. Cette journée sera également consacrée à l’inscription d’élèves pour l’année scolaire 2013-2014 et à l’accueil de nouveaux parents.

  • |

    Niger : double attentat perpétré par les djihadistes du Mujao à Agadez et Arlit

    AGADEZ (SIWEL) — Le groupe jihadiste Mujao, le même qui mène des attaques incessantes contre le MNLA, a revendiqué le double attentat perpétré aujourd’hui au Niger contre l’armée nigérienne et le groupe français Areva. Selon l’AFP, le double attentat a fait au moins dix morts parmi les soldats nigériens. De son coté, le gouvernement nigérien annonce au moins 18 morts. Le groupe terroriste Mujao mène le même combat que l’Aqmi et que Ansar Dine ; c’est lui qui, appuyé de ses alliés, avait attaqué et délogé le MNLA des grandes villes de l’Azawad avant qu’il ne soit lui-même délogés par l’armée française.

  • |

    Négociations Mali-MNLA : « Oui aux élections » mais « pas question que l’armée malienne entre à Kidal».

    OUAGADOUGOU (SIWEL) — Le MNLA se dit prêt à permettre la tenue des élections présidentielles que la France a prévu pour le 28 juillet prochain mais refuse de laisser entrer l’armée malienne à Kidal. C’est ce qu’à déclaré Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, responsable des relations internationales du MNLA, à la tête de la commission négociation au sein du MNLA. Le MNLA propose également que « la sécurité des élections soit assurée par les troupes des Nations unies, pas seulement à Kidal mais dans tout l’Azawad ».

  • |

    Maroc : le « commandeur des croyants » reste muet face à l’inquisition islamiste ; mieux encore, il l’accompagne et exhorte ses principaux alliés à ne pas quitter le gouvernement.

    AGADIR (SIWEL) — En plein pays amazigh, les islamistes passent à l’offensive contre ce qui reste de liberté de penser dans les régions amazighes qui n’ont pas encore complètement perdu leur âme. A Agadir, une dirigeante locale du parti socialiste marocain est agressée à l’arme blanche dans l’enceinte de son université en pleine journée, pendant qu’un jeune enseignant d’El Jadida est arrêté dans son collège par une brigade de la gendarmerie royale accompagnée de deux barbus après qu’une plainte « de parents d’élèves » l’accusent d’athéisme…

  • |

    Hommage à Muhend u Harun: Malgré la pluie et le mauvais temps, le peuple kabyle n’oublie pas ses dignes enfants

    TIFRIT (SIWEL) — «C’était un militant incorruptible, un érudit engagé, un homme exemplaire qui est décédé certes dans la pauvreté mais dans la dignité. Même si aucune institution étatique ne porte son nom, Mohand U Harun bénéficie de la meilleure des reconnaissances, celle de son peuple ! Un peuple à qui il a légué un combat, un socle de valeurs et une œuvre scientifique qui ont inscrit son nom dans le patrimoine kabyle, amazigh et plus largement universel»; «Nous, en tant que nouvelle génération, nous puisons en lui le courage, la détermination et la clairvoyance qui nous permettront de relever tous les défis pour faire triompher ses idéaux qui sont aussi ceux de tous les kabyles dignes». C’est en ces tremes que le président du MAK a rendu un vibrant hommage au militant Muhend U harun

  • |

    L’Anavad proclame le 14 juin « Journée de la Nation Kabyle ».

    PARIS (SIWEL) — Dans une Déclaration-Appel rendue publique aujourd’hui, l’Anavad, le Gouvernement provisoire kabyle en exil, « appelle le peuple kabyle à éteindre les lumières des foyers tous les 14 juin à 22h 00, pendant une minute…pour que du noir de l’oppression algérienne, jaillisse la flamme de la liberté de la Kabylie à travers des bougies que chacun mettra à ses fenêtres. »