,

Arezqi At Hemmuc : « La CPI est habilitée à juger tous les criminels »

ALGER (SIWEL) — Le ministre des Relations internationales au sein du GPK, Arezqi At Hemmuc, a déclaré lundi que la Cour Pénale internationale (CPI) a déjà émis des mandats d’arrêt internationaux contre Omar El Bechir bien que son pays n’ait pas ratifié le traité à l’instar de l’Algérie.

 

Arezqi At Hemmuc : « La CPI est habilitée à juger tous les criminels »
Interrogé par Siwel en marge de l’enterrement du professeur Mohand Issad, Arezqi At Hemmuc a affirmé que « les exactions du printemps noir qui font l’objet d’une plainte pour crimes contre l’humanité ont été commises entre 2001 et 2003 et nos avocats ont bel bien arraché une recevabilité de la plainte auprès de la CPI ». « La plainte de l’Anavad n’est pas un effet d’annonce », a-t-il dit.

Arezqi At Hemmuc, qui accompagnait une délégation du MAK composée du secrétaire national à l’organique Bouaziz Aït Chebib, du secrétaire national aux perspectives de développement Ahmed Chaballah et du président du conseil régional, du MAK de Tuviret Salah Chemlal.

Le professeur kabyle Mohand Issad est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi, à 5 heures du matin, à l’hôpital de l’Hôtel Dieu à Paris, à l’âge de 75 ans, suite à une longue maladie. Le défunt a été transféré de l’Hôtel-Dieu à Cochin où la levée du corps a eu lieu samedi matin. La dépouille du défunt a été rapatriée dimanche et a été inhumée lundi 02 mai au cimetière de Ben Aknoun, sur les hauteurs d’Alger.

uz
SIWEL 030330 MAI 11

Brisez la censure : Partagez cette information

En Algérie, tous les sites d’information kabyles, y compris Siwel, sont actuellement bloqués

Pour contourner cette censure, nous invitons tous ceux qui lisent cette note à partager l’information avec les Kabyles vivant en Kabylie ou en Algérie. Encouragez-les à installer un VPN ou à utiliser un navigateur sécurisé comme TOR. Ces outils, faciles à installer en quelques minutes, leur permettront de retrouver l’accès à des dizaines de sites bloqués et de rester informés.

Votre contribution à diffuser cette information peut faire toute la différence. Merci pour votre soutien !