KABYLIE (SIWEL) — A l’occasion du 14e anniversaire de l’assassinat de Matoub Lounes, le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), estime que le Rebelle « été le porte-voix de son peuple et de toutes les causes justes » et exige une enquête internationale pour rendre justice à Matoub Lounes.
« 14 ans après son assassinat, ses proches et sa grande famille amazighe n’ont pas encore fait leur deuil », allusion faite au jugement des assassins et des commanditaires de l’assassinat de Matoub.
Le communiqué signé par M. Bouaziz Ait Chebib, président du mouvement autonomiste, précise que, « la parodie de justice par laquelle le pouvoir a liquidé le procès qui devait faire la lumière sur ce crime d’Etat n’a trompé personne ». Alors, « la vérité qui reste entièrement à faire éclater fait que la Kabylie sait que le déni de justice opposé à l’affaire Matoub découle de celui qui lui a été opposé pour sa propre existence ».
Le MAK qui milite pour la dignité et la liberté du peuple kabyle « n’aura de repos que le jour où toute la lumière sera faite sur ce lâche et ignoble assassinat perpétré par un régime infâme contre un des symboles kabyles du combat pour la démocratie et l’amazighité », promet le MAK.
Et de préciser qu’il est évident que « les assassins et leurs commanditaires n’iront jamais dans le sens de la vérité ». Le MAK, demande à ce qu’une enquête internationale soit diligentée pour rendre justice à Matoub Lounes.
« Ddwa-as ad ncerreg tamurt », rappelle encore une fois le MAK concernant le testament de Lounes et appelle les génération futures à être les dignes héritières de Lounes pour perpétuer le flambeau de la liberté dans l’union et la fraternité.
Le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie s’incline à la mémoire de Matoub Lounes, le chantre de l’Amazighité, le grand chanteur populaire kabyle, le militant de la démocratie et de la laïcité, le patriote de toutes les patries opprimées.
aai
SIWEL 25 1124 JUIN12