AT YANNI (SIWEL) – De retour d’Ivudraren où ils ont rendu, hier, un hommage aux berbéristes de 1949 à l’occasion de la commémoration, rappelons-le, du 15ème anniversaire du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) et de passage à At-Yanni, Bouaziz Aït-Chebib et la délégation l’accompagnant y ont marqué une halte traduite par la découverte de la statue de feu Mouloud Mammeri.
Le respect et l’admiration de l’artiste qui a sculpté la statue de feu Mouloud Mammeri à l’endroit de Bouaziz Aït-Chebib et les militants du MAK pour leur engagement et leurs activités politiques au bénéfice de la nation kabyle sont tels qu’il leur a offert un drapeau aux couleurs kabyles.
La délégation du MAK a de son côté félicité le sculpteur pour son talent artistique qu’il a mis au service de la culture kabyle et salué son engagement indéfectible en faveur de la Kabylie qui l’a enfanté.
A relever aussi qu’à la veille de la visite d’Abdelmalek Sellal à Tizi-Ouzou, la famille militante et patriotique du MAK a organisé un meeting populaire à At Yanni et procédé au lever des couleurs nationales kabyles. Hélas, après le départ des manifestants, plus précisément à la tombée de la nuit, les gendarmes, sur ordre donné à partir des hautes sphères, ont procédé à l’enlèvement du drapeau kabyle. Nonobstant cela, par l’intervention des vaillants dirigeants et militants du MAK, la visite du Premier ministre algérien au pays du bijou a perdu toute son essence. « C’est un non événement », l’ont considérée les habitants d’At-Yanni.
Sur les lieux Olivier Graïne qui a rencontré beaucoup d’obstacles pour finaliser la statue du grand Amusnaw Dda Lmulud, a déclaré à Siwel : “À la visite de Sellal, la mairie a obligé ses agents d’entretien à aller balayer le cimetière fissa car il a décidé soudainement d’y d’aller. On nous a replongé au temps du parti unique avec le bitumage des rues à la veille de la visite d’un haut dignitaire du régime algérien. C’est ce que nous ont dit les citoyens d’At Yanni renontrés sur le site. Au dernier jour des travaux je n’ai recu la visite de personne pour la livraison. Mais ceci n’est pas une critique, à la mairie d’At Yanni. On gère des choses beaucoup plus importantes et puis surtout on me fait aveuglément confiance“.
De Tizi-Ouzou, Saïd Tissegouine