WASHINGTON DC (SIWEL) — De la Maison Blanche, Le président Barack Obama s’est exprimé pour faire suite à la réaction du président Moubarak sur la télévision égyptienne à propos de la « Marche du Million ».
Il a rappelé les liens d’amitié entre les deux pays et a annoncé s’être entretenu avec son homologue égyptien. Il a déclaré avoir mis l’ accent sur la nécessité d’un changement "immédiat" dans les termes suivants : "la transition politique doit être profonde, elle doit être pacifique et elle doit commencer maintenant ".
Il a préconisé l’organisation d’élections libres qui incluraient toutes formes d’opposition pour que le gouvernement sortant puisse refléter la volonté du peuple.
Il a déclaré enfin que le peuple égyptien pouvait compter sur son administration s’il souhaitait organiser les lendemains de cette grande manifestation et pour que les valeurs universelles puissent être respectées. "Aux Egyptiens, particulièrement aux jeunes, je veux que vous sachiez que nous entendons votre voix. J’ai la conviction intime que vous déterminerez vous-même votre destin" a t-il conclu.
btj
SIWEL 021043 FEV 11