DÉCLARATION (SIWEL) — Dans un message parvenu à notre rédaction, le militant et ex-président du MAK, Mas Bouaziz Ait-Chebib, a exprimé sa colère contre « la chasse à l’homme noir » qui a eu lieu dans les quartiers d’Alger. Il a également condamné le racisme que vivent les peuples amazighs, kabyle et mozabite en particulier, avant de conclure par un appel à « faire barrage au colonialisme et au néocolonialisme qui ruinent l’Afrique ».
Je tiens à dénoncer avec force les rafles scandaleuses de la gendarmerie algérienne qui ont ciblé nos frères africains, et je tiens à leur témoigner ici toute ma fraternelle solidarité. A l’image de notre illustre roi Massinissa, dont la devise était « L’Afrique aux africains », je revendique haut et fort mon africanité.
Nous peuple kabyle, comme tous les peuples Amazighs d’Afrique du Nord, nous partageons et nous revendiquons avec l’ensemble des peuples africains le même continent, la même histoire faite d’incessantes conquêtes, occupations, spoliations, acculturations, débouchant toutes sur les mêmes conséquences dramatiques de misère, d’oppression et de déni de droit, jusqu’au déni de droit le plus élémentaire, celui du droit à la dignité humaine.
Parfaitement sûr de la garantie internationale de son impunité, l’Etat arabo-islamique algérien se revendique ouvertement d’une identité exogène à l’Afrique et se comporte en force coloniale d’occupation, assimilationniste, brutale et raciste, tant envers les autochtones nord africains qu’envers les africains subsaharien. Les peuples Amazighs, kabyle et mozabite en particulier, connaissent bien le racisme primaire de l’Etat algérien envers tout ce qui n’est pas arabo-islamique. Ils ont eu à le subir, notamment lors du printemps noir de Kabylie en 2001 où 128 jeunes kabyles ont été assassinés par la gendarmerie algérienne ; et dans le pays M’zab, depuis 2013 à ce jour, la terreur, le crime, la spoliation, les arrestations, les emprisonnements sont à ce jour le lot quotidien des mozabites.
Nous connaissons vos souffrances, nous les partageons et les condamnons avec la plus grande fermeté. Il est plus que jamais temps de faire barrage au colonialisme et au néocolonialisme qui ruinent l’Afrique. L’Afrique doit revenir aux africains !
Bouaziz Ait-Chebib
SIWEL 082257 DEC 16