TUVIRET-Bouira (SIWEL) — Près de 5.000 personnes ont répondu présent à l’appel du MAK pour commémorer le double anniversaire du printemps noir de 2001 et du printemps berbère de 1980.
Au cours de la marche et après avoir brûlé un exemplaire d’Echourouk, « journal anti-kabyle » d’après les autonomistes, les marcheurs ont observé une halte devant la cour de Bouira en criant des slogans hostiles au pouvoir et à cette institution. Tout le long du boulevard Hay Thaoura, jusqu’à l’esplanade de la wilaya, le même mot d’ordre revenait. Sur les banderoles portées à bout de bras par les jeunes étaient inscrits « Pour l’autonomie de la Kabylie », « Bouteflika n’est pas le président du Peuple Kabyle », « Assa Azeka GPK yella yella ! ».
« Devant les hommes et devant l’histoire, nous demandons solennellement, tous ensemble la tenue d’un référendum d’autodétermination de la Kabylie », c’est avec cette demande que s’est achevé la prise de parole initiée par les animateurs du MAK devant l’esplanade de la wilaya.
Quelques marcheurs se sont ensuite dirigés vers la stèle représentant l’Emir Abdelkader, dans le but de la saccager mais un important cordon de sécurité les en a dissuadés.
Après quelques échanges de jets de pierres entre forces de l’ordre et manifestants, ces derniers ont changé de destination pour se rendre au rond point de la Gare Routière où se trouve la statue de Fathma N’Soumer. Sur place les marcheurs hisseront le drapeau kabyle sous les applaudissements de la foule.
ab
SIWEL 201515 AVR 11