JOHANNESBURG (SIWEL) — Les Kabyles de Johannesburg se sont spécialement rendus à un match amical Algérie-Afrique du Sud pour la double symbolique de faire flotter le drapeau Amazigh dans un match où joue une équipe algérienne le jour même du nouvel an Amazigh. En plus du drapeau Amazigh et de la symbolique de Yennayer, les kabyles de la diaspora sud africaine ont également déployé un grand poster de l’icône qu’est devenu Matoub Lounes assassiné le 25 juin 1998 par les forces occultes algériennes.
Les Kabyles de Johannesburg se sont spécialement rendus à ce match pour la double symbolique de faire flotter le drapeau Amazigh dans un match où joue une équipe algérienne et le jour même du nouvel an Amazigh. En plus du drapeau Amazigh, les kabyles de la diaspora sud africaine ont déployé un grand poster de Matoub Lounes pour rappeler à l’Etat algérien le lâche assassinat de l’icône kabyle, le 25 juin 1998 par les forces occultes algériennes.
Contrairement aux matchs se déroulant en Algérie, ceux de la JSK essentiellement, il n’est pas possible pour les forces de répression algérienne de fouiller les supporters kabyles et encore moins de leur confisquer les drapeaux Amazighs. A cet effet, les kabyles de Johannesburg avaient préparé leur action et avaient demandé à la direction du MAK de leur envoyer une dizaine de drapeau Amazighs pour marquer l’identité Amazighe non seulement de la Kabylie mais aussi de toute l’Afrique du Nord, faussement classée dans la catégorie « Monde arabe ». « L’Algérie officielle aura beau travestir l’identité de la Kabylie, partout où nous serons, nous apporterons la contradiction à cette Algérie présentée à l’échelle internationale comme un pays Arabe » a précisé Yuba Mohammedi de la région de Maataks (Kabylie), un des kabyles de la diaspora sud -africaine.
zp,
SIWEL 151217 JAN 13