KABYLIE (SIWEL) — Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) met en garde le pouvoir colonial algérien contre toute atteinte physique contre les citoyens de la localité de Lesnam et exigeons que cette agression cesse immédiatement. « Nos jeunes sont pacifiques et désarmés. Celui qui tirera sur eux sera considéré comme un criminel de guerre ».
Ci-après, le communiqué dans son intégralité :
MOUVEMENT POUR L’AUTODÉTERMINATION DE LA KABYLIE
Juste après la démonstration de force du MAK à Tuvirett, le 20 avril dernier, le pouvoir colonial algérien n’a rien trouvé d’autre que la provocation comme réponse pour susciter des troubles et procéder à des arrestations ciblées.
Les policiers algériens ont arbitrairement passé à tabac un jeune Kabyle dans la localité de Lesnam. La riposte légitime des citoyens ne s’est pas faite attendre. Des échauffourées ont éclaté dans toute la ville pour protester contre ces agissements des forces d’occupation.
Nous mettons en garde le pouvoir colonial algérien contre toute atteinte physique à l’encontre des citoyens de cette localité et exigeons qu’il mette fin à cette agression armée et qu’il cesse immédiatement de tirer sur notre jeunesse désarmée et résolument pacifiste.
Le MAK exige la libération immédiate et inconditionnel des vingt (20) jeunes arrêtés par la police algérienne. S’il y avait vraiment lieu de juger quelqu’un, jugez donc vos policiers qui ont massacré un jeune de Lesnam dans un commissariat de police.
Kabylie, le 25 avril 2016
Bouaziz Ait-Chebib, Président
SIWEL 252319 AVR 16