COMMUNIQUE (SIWEL) — Le ministre de la Culture et de la Langue Kabyles, Mas Karim At Aɛmeṛ( Achab), a réagi au nom de l’Anavad au décès tragique de Amina-Sara Belhabib, suite à un accident de la route près d’Ottawa impliquant le véhicule où elle se trouvait avec sa mère et son frère. La mort de la jeune kabyle originaire de Tazmalt, âgée de 24 ans, relayée par les médias locaux, a secoué la diaspora kabyle qui réside au Canada.
ANAVAD AQVAYLI UΣḌIL GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA |
||
Communiqué de presse suite au décès de Amina-Sara Belhabib au Canada |
Le véhicule dans lequel avait pris place Sara, sa mère et son grand frère fut heurtée par un véhicule venant en sens inverse et dont le conducteur avait perdu la maîtrise, se retrouvant sur l’autre voie, avant de causer l’accident mortel. Malheureusement, le décès de Sara fut constaté aussitôt arrivée à l’hôpital. La mère de Sara est encore hospitalisée tandis que son frère était légèrement blessé. L’enquête est en cours en vue de déterminer les circonstances dans lesquelles le conducteur fautif, âgé de 25 ans et résidant à Blainville, avait perdu le contrôle de son véhicule.
Au nom de l’Anavad (Gouvernement kabyle provisoire) et en mon nom personnel, je présente nos sincères condoléances à sa famille, à la communauté kabyle établie au Canada et à l’ensemble de ses amies et amis.
Devant cette dure épreuve, nous accompagnons la famille de Sara dans son deuil tout comme nous l’assurons de tout notre soutien. Nous souhaitons un bon rétablissement à sa maman ainsi qu’à son frère.
Mas Karim At Aɛmeṛ (Achab dans l’état civil)
Ministre de la Langue et de la Culture kabyles
Gouvernement provisoire kabyle (Anavad)
Ottawa, le 15 novembre 2016