MARSEILLE (SIWEL) — L’Association Franco Kabyle 13 (AFK13) a organisé samedi 6 février une conférence animée par le Pr. Salem Chaker pour éclairer les militants et le public Amazigh de Marseille sur les changements constitutionnels opérés par les régimes respectifs algérien et marocain concernant la langue amazighe.

 

Le Professeur Chaker a rappelé et décortiqué tous les textes de lois et articles des différentes constitutions des deux paysnord africains en expliquent leurs nuances et les objectifs qu’ils visent, en démontrant que ces textes juridiques et législatifs ne sont que des ruses pour tromper les populations Amazighs et faire gagner du temps à l’arabisation.

De nombreuses personnes parmi l’assistance ont pu intervenir avec des questions très pertinentes ou parfois avec des commentaires forts intéressants.

A une question relative à l’édification de l’état Kabyle qui sera le seul à protéger la langue kabyle, le professeur a déclaré qu’il s’est positionné depuis déjà très longtemps en faveur d’une large autonomie de la Kabylie.

La conférence s’est terminée vers 18h, le public Amazigh de Marseille est sorti convaincu que leurs droits identitaires et linguistiques ne seront acquis que par une convergence des luttes pour établir un rapport de force en faveur de l’Amazighité.

jc/wbw
SIWEL 072159 FEV 16

Laisser un commentaire