PARIS (SIWEL) — Samedi après-midi, alors que les diplomates finaliseront un accord sur le climat au Bourget, la société civile manifestera dans la rue à Paris pour protester contre un texte jugé trop peu ambitieux. Le gouvernement français a finalement autorisé le rassemblement pour la «justice climatique» organisé par une quinzaine d’associations à Paris.
Alternatiba, à l’initiative de la manifestation, attend des dizaines de milliers de personnes au pied de la Tour Eiffel, à 14 heures pour un rassemblement «massif, pacifique et déterminé» auquel ne sont conviés que les citoyens «à visage découvert» pour éviter les débordements violents… comme quoi il y a des signes qui ne trompent pas et que certaines idéologie sont reconnaissable à leur uniforme. CQFD !
«Nous devons encore préciser les modalités cet après-midi avec la préfecture, mais à force d’insister nous avons obtenu le feu vert», explique Txetx Etcheverry, membre d’Alternatiba, à l’initiative de la manifestation. Il attend des dizaines de milliers de personnes au pied de la Tour Eiffel, à 14 heures pour un rassemblement «massif, pacifique et déterminé» auquel ne sont conviés que les citoyens «à visage découvert» pour éviter les débordements violents.
Deux autres mobilisations auront lieu demain matin : l’écriture en lettres géolocalisées d’un message “climate justice for peace”, à l’appel des Amis de la Terre; ainsi qu’un happening autour de "lignes rouges" symbolisées par des corps allongés à l’appel de l’association 350.org
Source Le Républicain Lorrain
SIWEL 120101 DEC 15