TIZI-OUZOU (SIWEL) — Des habitants mécontents de la région de Tizi-Ouzou s’exprimant autour de la célébration de la fête de Yennayer célébrée un peu partout en Kabylie parlent de récupération et de détournement culturel.
La maison de culture de Tizi-Ouzou a cette année, contrairement aux années précédentes, opté pour fêter le jour de l’an berbère de recevoir des associations et groupes oranais et faisant correspondre la fête de Yennayer avec la semaine de la culture oranaise.
« Le hall de la Maison de culture Mouloud Mammeri a été le centre d’une exposition montrant traditions et coutumes de la ville d’Oran, ainsi que visages artistiques et révolutionnaires de la région d’Oran. Les vêtements traditionnels oranais, ont fait la une de l’exposition avec quelques objets artisanaux du travail du bois et du cuir sans mentionner des tableaux illustrant les traditions arabo-islamiques de la même région ». « La Kabylie ne possède t-elle pas ses propres traditions, coutumes et artisans qui mériteraient d’être à l’honneur au moment de la célébration de Yennayer ? » se sont interrogés les rapporteurs.
S’exprimant sur l’organisation faite par la Chambre des métiers et de l’artisanat, il sera dit : « Il est révoltant que la célébration de Yennayer se soit limité à l’exposition de divers couscous d’un concours de beauté à l’entrée restreinte ( référence à la 7ème édition de Miss Kabylie) et d’un simple défilé de musique traditionnelle kabyle ».
ay/cc
SIWEL 171834 JAN 12