Paris – Jeudi 17 juillet 2025
Eminents membres de The International Prime Awards,
Honorable assistance, Azul
Ma d nek uklalaɣ arraz-a n tfenṭazit i yi tefkam, i tessasɣem d taqvaylit, i mi d taqvaylit i sersaɣ nnig ayen yellan.
Le prix « Lifetime Achievement in Cultural Advocacy & Self-Determination » que vous me décernez honore la Kabylie que je place au-dessus de tout.
En me distinguant de ce prestigieux prix, vous donnez la voix au peuple kabyle qui se bat pacifiquement pour son droit à la liberté, et à travers lui, vous donnez la voix à tous les peuples pacifiques, forcément sans voix comme lui.
L’excellence de la Kabylie est si importante dans de très nombreux domaines de recherche et d’innovation qu’il serait préjudiciable d’en priver l’humanité tout entière. Et cela ne peut se réaliser que dans le cadre de sa souveraineté recouvrée.
En me gratifiant de ce prix de prestige, ce sont les femmes et les hommes kabyles emprisonnés par l’Algérie que vous récompensez pour leurs sacrifices au service de la liberté et des droits humains dont le droit des peuples à l’autodétermination.
Éminents membres du Jury,
A travers ma voix, recevez la reconnaissance de la Kabylie pour l’honneur que vous venez de lui réserver à travers ma personne à cette mémorable cérémonie.
Je vous remercie
Paris, le 17/07/2025
Ferhat MEHENNI, président du Gouvernement Kabyle en exil (Anavad)