TAMAZGHA (SIWEL) — Une rencontre des amazighs de Libye a eu lieu hier lundi 6 juin 2016 au centre Malher à Paris. Le président du Gouvernement Provisoire Kabyle en exil, Mass Ferhat Mehenni, qui a pris part à cet évènement, est intervenu pour donner son point de vue sur cette question.
Ferhat Mehenni a rappelé que la « Libye est une construction artificielle qui n’est pas viable ». Il a insisté sur le fait que les amazighs de Libye n’ont pas à imposer leur amazighité aux arabes de Libye et que ces derniers n’ont pas à imposer leur arabité aux amazighs de Libye. « Si vous restez une minorité (amazighe) vous êtes condamnés à faire partie de cette majorité (arabe) » a-t-il martelé.
Ferhat Mehenni a terminé son intervention en appelant les militants amazighs à adopter une nouvelle démarche à ne pas hypothéquer l’avenir des enfants amazighs.
La délégation amazighe de Libye avait tenu à immortaliser le moment en prenant une photo collective avec Mass Ferhat Mehenni dont la présence a été saluée par tous.
Vidéo de l’intervention de Ferhat Mehenni
SIWEL 071316 JUN 16