PARIS (SIWEL) — Dans des prises d’écran reçues par notre rédaction aujourd’hui 19 octobre, le Président de l’Anavad, Mass Ferhat Mehenni, nous a fait part d’un message que lui a transmis Google pour l’informer que « des personnes malveillantes soutenues par un gouvernement tentent de voler » son mot de passe. À rappeler que cette alerte intervient quelques jours seulement après que le géant de la Silicon Valley ait refusé de fournir des informations sur ses utilisateurs au Gouvernement algérien.
Il semble qu’une bataille est en cours entre le gouvernement algérien et le géant de l’internet, Google. En effet, dans un document rendu public le 12 octobre dernier, Google a déclaré que le gouvernement algérien a, pour la première fois, formulé des requêtes pour obtenir des informations personnelles sur ses utilisateurs. Google a répondu défavorablement.
Le compte Google de Ferhat Mehenni attaqué par des hackers « soutenus par un gouvernement » :
« Nous pensons que des pirates soutenus par un gouvernement tentent de vous amener à révéler votre mot de passe » a déclaré Google dans un message adressé au président du Gouvernement Provisoire Kabyle. Google a précisé également qu’il y a très peu d’utilisateurs qui font face à ce genre d’attaques : « 0.1 % des utilisateurs de Gmail ».
Google a terminé son message en recommandant au président de l’Anavad de renforcer son mot de passe.
Une attaque de l’organe officiel algérien de surveillance du réseau Internet créé en 2015 ?
Le 8 octobre 2015, L’État algérien a informé via son Journal Officiel qu’un organe de surveillance du réseau Internet allait voir le jour.
Parmi les prérogatives de cet organe, il y a également la collecte et l’enregistrement des données numériques des utilisateurs comme on peut le voir dans les extraits du journal officiel algérien ci-dessous.
Le message envoyé par Google au président de l’Anavad
SIWEL 192011 OCT 16