TIZI-OUZOU (SIWEL) — Une source du Front des forces socialistes a révélé à Siwel qu’une des candidates portées sur la liste de Tizi-Ouzou n’a « jamais été militante du parti », mais simplement se trouve être une « amie » d’un des frères Baloul considéré comme le « cabinet noir du FFS ».
Une nomination qui a scandalisé les militants, ajoute-t-on. Aussi bien à Tizi-Ouzou qu’à Vgayet et Alger, les listes de candidatures proposées par la commission sont largement contestées. Les recours fournis pas les sections et les candidats eux-mêmes doivent être pris en compte », a indiqué notre source.
Mais, dit-il, « les choses s’avèrent difficiles du moment que le cabinet noir du FFS contrôle la commission des candidatures et celle des recours ». Autrement dit, « un véritable malaise » s’est installé au sein du parti que préside Hocine Ait Ahmed depuis la Suisse.
« La candidate en question est classée 5e de la liste à la députation et ce n’est pas seulement ce cas qui a indigné les militants. Le 3e de la liste n’est que l’avocat et vice-président de la JSK M. Barkani taxé de « candidat de Hannachi » alors qu’aucun jeune n’a été introduit », précise-t-on. « Où sont les critères de compétence dont parle la direction ? Si les choses restent ainsi, la majorité des militants boycotteront le scrutin », avertit la même source.
La commission des recours statuera demain vendredi sur la question.
Avis de correction :
st
SIWEL 221515 MAR 12