LE CAIRE (SIWEL) — L’écrivaine égyptienne Fatima Naout, qui est par ailleurs une journaliste collaborant dans plusieurs journaux égyptiens privés, a été inculpée pour mépris de l’islam et « sarcasme » vis-à-vis du rite islamique du sacrifice du mouton lors la fête de l’Aïd, dans un message posté sur Facebook, qualifiant ce rituel d’«Heureuse boucherie»
Dans son interrogatoire devant le parquet, Fatima Naout avait soutenu que ses écrits n’étaient pas une attaque à l’Islam mais qu’ils s’inscrivaient plutôt dans le cadre de l’humour. Or, l’humour n’a jamais été l’apanage des dictatures religieuses. Si les intégristes de l’islam, sunnites ou chiites, décapitent à tour de bras aujourdhui, les intégristes du christianisme dressaient des immenses bûchers où ils brûlaient les "infidèles", au moyen-âge.
Fatima Naout mène un combat contre l’obscurantisme. Elle devrait faire appel de ce jugement, en escomptant, entre temps, glaner des soutiens en Egypte et à l’étranger. Aussi, afin de soutenir cette courageuse écrivaine égyptienne, une pétition a été lancée sur le net.
Source Afriqueducation
SIWEL 011310 FEV 16