AT AṬELLI (SIWEL) — La Confédération MAK AT-IRATEN accompagnée d’une délégation du Conseil régional MAK de TIZI WEZZU BUMERDAS, ont procédé à l’installation de la section MAK AT AṬELLI dans la soirée du lundi 04 juillet 2016

 

La confédération MAK AT-IRATEN, à sa tête son jeune président Youcef Guedeche, est parmi les confédérations qui activent le plus au sein de la grande famille MAK du pays Kabyle.

Mr Guedeche et son équipe ont pour objectif de structurer toute la région des AT IRATEN, village après village ; bientôt la mission sera accomplie et avec brio ; leur force de conviction et leur détermination inébranlable sont leurs seules armes face à la brutalité du colonialisme algérien.

La réunion qui a été tenue à AT AṬELLI pour la mise sur pied de la section MAK locale est une occasion pour revenir sur les dernières épreuves que les militants et responsables de la confédération MAK AT IRATEN ont subies.

En effet, il est nécessaire de rappeler que le rassemblement prévu au centre ville de LARBAA N AT IRATEN (LNI), le 14 juin passé, pour célébrer la journée de la Nation Kabyle, à été réprimé par les forces coloniales, des militants ont été interpellés et torturés à l’intérieur du commissariat central de LNI et des appartements personnels de la police coloniale algérienne.

Le témoignage des militants torturés, rapporté lors de l’émission de la radio lyonnaise (Radio canut) présentée par Dalil et Belkacem, a ému tous les auditeurs de cette radio ; tel un électrochoc, les Kabyles ont pris conscience de la brutalité de ces forces coloniales mais aussi que le combat de ces militants du MAK n’est pas un combat partisan mais un combat qui représente tout le peuple Kabyle ; ce jours là, la police coloniale n’a pas seulement torturé des militants du MAK, mais aussi notre fierté d’être Kabyle ; ils ont souillé la mémoire de tout un peuple dans une région qui symbolise la bravoure et la résistance face aux colonialismes.

La confédération MAK AT-IRATEN a rappelé brutalement à tous les Kabyles leur condition de colonisés sur leur propre territoire.

« Le message fut clair, la réponse aussi : à la barbarie nous répondrons lumière, à la violence nous répondrons vigilance, à la haine du colonialisme nous répondrons l’amour de TAQBAYLIT » tel a été le message du Président de la confédération MAK AT IRATEN Mr Guedeche Youcef, qui a rappelé à l’assistance, le plan machiavélique du colonialisme algérien qui veut pousser à tout prix le MAK à la violence pour justifier par la suite une répression sanglante.
Mr Guedeche a rajouté « Notre meilleur réponse à ce colonialisme est le terrain, les actes et les avancées fulgurantes que nous enregistrons au quotidien.»

En effet le terrain le prouve, puisque depuis sa création, la confédération MAK AT IRATEN ne cesse de s’élargir, de gagner en sympathisants et militants actifs, village après village ; les structures locales naissent et prolifèrent pour répandre dans tout l’ARC (confédération), le message de liberté que suscite le MAK ; après TAWRIRT MUQRAN, c’est au tour d’un autre grand village de l’ARC des AT IRATEN, en l’occurrence "AT AṬELLI".

Smail At Oumghar, secrétaire à l’Organique du Conseil régional MAK de TIZI WEZZU BUMERDAS quant à lui, s’est adressé à l’assistance pour les inviter à redoubler de vigilance, à être solidaires et de demeurer mobilisés, pour déjouer tout les vils complots à venir de l’Etat algérien.

Il a rappelé également à l’assistance que le MAK (Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie) est un mouvement d’essence démocratique et résolument pacifique. Suite à son élocution, il a procédé à l’installation des membres du bureau de la section MAK AT AṬELLI, qui ont été élus parmi l’assistance.

Ce bureau est composé de :

– Président : BOUZERIA ALI
– Vice Président : BOUANEM LOUNIS
– Secrétaire à l’organique : OGBI HOUCINE
– Chargé de l’information : ASSAM RABAH
– Trésorier : LARBI FARHAT

Après l’installation de la nouvelle section MAK, les membres fraîchement élus, ont donné rendez-vous à l’assistance dans les prochains jours, pour des actions concrètes sur le terrain ayant pour objectif de sensibiliser les citoyens de leur village en leur transmettant le message du MAK et son projet qui est l’avènement d’une République Kabyle Démocratique et Laïque.

at
SIWEL 052210 JUI 16

Laisser un commentaire