MONTPELLIER (SIWEL) — Répondant à l’appel de la section locale du Réseau Anavad, la diaspora kabyle de Montpellier s’est mobilisée, hier 14 juin 2015, pour célébrer la journée de la nation kabyle.

Hommage a été rendu aux victimes kabyles assassinées par l’Etat algérien au cours du printemps noir de Kabylie, et au-delà à tous les patriotes kabyles depuis la crise identitaire de 1949, en passant par 1963, 1980, les années 1990 et les années 2000 où le paroxysme fût atteint avec le printemps noir qui a vu 128 manifestants kabyles assassinés à l’arme de guerre par la gendarmerie algérienne, ainsi que des milliers de blessés et des handicapés à vie.

Ainsi, Munis du drapeau kabyle et du drapeau fédéral amazigh, une centaine de kabyles rejoint par des Amazighs, du Maroc notamment, ont envahi la place de la Comédie à 20h. Des bougies ont été disposées sur le sol formant un grand Aza (sigle amazigh) au centre duquel il y avait «KABYLIE». La diaspora kabyle de Montpellier a ensuite a entonné en chœur l’hymne national kabyle, rendant ainsi un vibrant hommage à la mémoire des (trop) nombreux martyrs de la Kabylie, morts pour la liberté et la kabylité.

 

maa,
SIWEL 151216 JUIN 15

Laisser un commentaire