TIZI-OUZOU (SIWEL) — Selon les dernières nouvelles de Kabylie, Khalid Zerrari, pour lequel sa famille, le MAK et le CMA s’inquiétaient hier de sa disparation après avoir été, selon les dires de la police de Tizi-Ouzou, reconduit à la frontière, n’aurait pas pris le vol en direction du Maroc et serait toujours en détention en Algérie. Les membres du MAK et du CMA, que nous avons contacté à Tizi-Ouzou, nous ont affirmé que Khalid Zerrari n’est plus au commissariat de Tizi-Ouzou et aurait été transféré « quelque part » dans un lieu inconnu et non pas à l’aéroport comme l’avait dit, la veille, la police de Tizi-Ouzou.
De son coté, Kamira Nait-Sid, vice-présidente du CMA Algérie, a déclaré à Siwel « être inquiète au sujet de Khalid Zerrari dont personne n’a de nouvelles depuis son arrestation avant-hier à Tizi-Ouzou. », « une arrestation que rien ne peut justifier. » précise-t-elle. La vice-présidente du CMA, qui est également une activiste autonomiste, a déclaré que « les amazighs ont le droit de circuler librement sur l’ensemble du territoire de Tamazgha. Ils ont le droit de participer aux activités et manifestations du 20 avril à Tizi-Ouzou, Vgayet et Tuvirett ». Kamira Nait-Cid a énergiquement condamné les arrestations arbitraire des militants amazighs du CMA et du MAK, à Tizi-Ouzou, Vgayet et Tuvirett.
Bouaziz Ait-Chebib nous a informés de l’intention de son mouvement de se rendre aujourd’hui même au commissariat de Tizi-Ouzou avec des membres du CMA pour exiger des nouvelles de Khalid Zerrari et sa libération immédiate. En effet, le téléphone de Khalid Zerrari est ouvert mais il est visiblement empêché de répondre aux appels. Personne ne sait exactement où il est détenu, certaines rumeurs parlent de son transfert dans un centre de détention à Boumerdes mais aucune nouvelles "officielle" ne filtre sur son lieu de détention. Une chose est certaine, Khalid Zerrari a été arrêté à Tizi-Ouzou, il n’a pas pris de vol pour le Maroc, contrairement à ce qu’affirmait la police de Tizi-Ouzou.
Khalid Zerrari est toujours détenu "quelque part " en Algérie par un régime composé de despotes racistes, profondément anti-amazighs et la presse arabo-islamiste a déjà entamé ses choux gras sur un "marocain" qui s’est introduit clandestinement à Tizi-Ouzou pour rejoindre les autonomistes kabyles…ça n’augure rien de bien rassurant quand on a affaire à un régime criminel.
zp,
SIWEL 221239 AVR 13