RABAT (SIWEL) – La 9ème session de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (AP-UpM) aura lieu, en mars 2013 à Bruxelles, a annoncé à Rabat, le président du Parlement européen, Martin Schulz, désigné par la 8ème session à la tête de la présidence de l’UpM pour une période d’un an.

 

La 9ème session de l'AP-UpM se tiendra en mars 2013 à Bruxelles
La 8ème session de l’AP-UpM s’est réunie deux jours durant à Rabat (Maroc) les 24 et 25 mars. Les discussions ont porté sur les grands défis auxquels est confrontée la région du bassin méditerranéen, la promotion de l’Union pour la Méditerranée, l’émigration clandestine, la menace que constitue Al Qaida pour la région du Sahel, le crime organisé international et la traite des êtres humains. Elle a appelé à la relance du processus de paix au Proche-Orient et à un soutien à la transition démocratique dans les pays de la rive sud de la Méditerranée ainsi qu’à une solution politique à la crise en Syrie.

Les parlementaires ont exprimé, dans un communiqué, le souhait que la Commission européenne reprenne la proposition du Parlement européen relative à la création de programmes euro-méditerranéens d’échange d’étudiants et de formation professionnelle pour promouvoir l’éducation et la formation des jeunes.
L’Assemblée parlementaire a aussi dit soutenir la création d’une Banque euro-méditerranéenne.

L’UpM regroupe les 27 parlements de l’Union européenne, les 10 parlements des pays du sud de la Méditerranée et 6 parlements d’autres pays. Elle vise à développer le partenariat euro-méditerranéen et à favoriser l’échange de points de vue sur les questions relatives au partenariat.

cc
SIWEL 260637 MAR 12

Laisser un commentaire