ISTAMBUL(SIWEL) — Le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a appelé, vendredi à Istanbul, les pays membres du Groupe de contact sur la Libye à ouvrir des lignes de crédits en faveur du Conseil national de transition (CNT), à hauteur des avoirs du régime du Colonel Mouammar Kadhafi gelés sur leurs territoires.

 

La Turquie appelle au financement des rebelles libyens avec l'argent bloqué de Kadhafi
Intervenant lors de l’ouverture de la 4ème réunion du Groupe de contact international sur la Libye, Davutoglu a affirmé que son pays soutient une proposition du CNT de distribuer en Libye trois milliards de dollars provenant des avoirs gelés du régime libyen, pour des besoins strictement humanitaires.

« Nous trouvons adéquate la proposition du CNT concernant le déblocage de trois milliards de dollars provenant des avoirs libyens gelés sous le contrôle de l’ONU », a-t-il dit.

« Cette somme devrait être distribuée à parts égales pendant la saison du ramadan entre Tripoli et Benghazi (capitale de la rébellion) à condition qu’elle soit utilisée uniquement à des fins humanitaires », a indiqué M. Davutoglu.

Une trentaine de pays, sept organisations internationales et regroupements régionaux ainsi que les représentants du CNT prennent part à cette réunion, qui vise à chercher une solution au conflit libyen et à coordonner l’aide internationale à la rébellion.

uz
SIWEL 15 1328 JUIL 11

Laisser un commentaire