AJACCIO (SIWEL) — L’assemblée de Corse va se prononcer cette semaine sur la mise en œuvre d’un statut d’officialité territoriale pour la langue corse.
Pierre Ghionga, conseiller général du PRG (Parti radical de gauche) a présenté un projet de réforme de l’usage de la langue corse. Pour l’heure, le projet se heurte à la Constitution française. Les propositions de réforme concernent l’enseignement de la langue corse en rendant les trois heures actuellement enseignées au primaire obligatoires. L’élu espère obtenir un statut légal pour la langue corse afin qu’il n’y ait plus aucun frein à son usage, tant dans la vie professionnelle que dans la sphère publique.
Le projet suggère la création d’un cadre juridique précis pour l’usage du corse. La création d’un comité de rédaction au sein de l’Assemblée de Corse sera chargé de faire des propositions d’ici fin 2012. L’ensemble des élus sont invités à y participer. A terme, le texte serait examiné à Paris.
La mise en application d’un statut d’officialité de la langue corse impliquerait une révision de la Constitution. « Ce n’est en aucun cas une opposition à la France, mais une façon de faire reconnaître la richesse de notre patrimoine. Officialiser la langue, ça ne veut pas dire l’indépendance », a insisté Pierre Ghionga, qui veut « dépolitiser » le dossier.
Le changement de statut n’est pour lui ni un repli sur soi, ni un facteur d’exclusion sociale. « La France est une grande nation qui doit reconnaître les particularismes. Nous le faisons pour la Corse, mais également pour toutes les autres régions. »
cc
SIWEL 311540 JUIL 11