MARSEILLE (SIWEL) — L’association franco-kabyle de Marseille (AFK13) organise une conférence-débat ce samedi 9 avril de 15 à 17h avec le Dr. Mohand Soulali, à l’occasion de la parution de son livre « M’henni, l’artister altruiste » consacré au chanteur, comédien et ancien animateur de la radio kabyle Mhenni At Waɛmiruc (Amroun) qui nous a quittés il y’a de cela quatre ans jour pour jour à l’âge de 74 ans

 

La conférence aura lieu aux terrasses de la Canebière devant la Cité des associations, sise au 93, la Canebière, dans le 1er arrondissement de Marseille.

L’entrée y est libre et des viennoiseries seront servies avec des boissons chaudes, offertes par la boulangerie/pâtisserie "Le Fournil du Jarret", grâce à l’aide de Youcef Djaoui.

A l’issue de la conférence, un séance vente-dédicace sera assurée par le Dr Soulali.

Pour tout contact : 06 44 87 40 50

L’auteur Mohand SOULALI présentera à l’assistance son livre bilingue kabyle-français "M’henni, l’artiste altruiste" publié à la Petite Edition Marseille dédié à l’oeuvre artistique de Dda Mhenni At Wa3miruc (Amroun), chanteur/compositeur, comédien et grand militant de la cause kabyle/amazighe.

Il fut l’auteur de la célèbre chanson « Tetcekkireḍ-iyi-d jeddi-k » contre le déni identitaire, a consacré sa vie à l’animation et à la production artistique et culturelle.

Il avait des décennies durant animé des émissions avec Achrouf Idir et joué dans plusieurs sketchs de la radio kabyle chaîne 2 ainsi que dans des adaptations théatrales comme « La Colline oubliée » de Dda Lmulud. Il avait fait aussi quelques apparitions au cinéma : « Lwelf Seib » avec Mustapha Laanqa en Kabyle et « Qissat chahid » en Kabyle, film censuré après sa première parution.

En dehors de son répertoire musical, M’henni At Wamiruc a également interprété des duos avec de nombreuses chanteuses entre autres Djamila, Anissa, Nouara et Hnifa.

L’auteur Mohand Soulali, est né au village Ivekkaren (Ibekarène) dans la partie montagneuse de Lɛarc n At Yejjar. En septembre 1972, il entre à l’Université d’Alger, Faculté de Médecine, pour y entreprendre des études médicales.
Il vit et travaille en France depuis de nombreuses années.

Le Dr Soulali Mohand est l’auteur en 2005 d’un autre ouvrage sur la poésie "Muhend et Fadma – Une histoire d’amour", dédié, celui-là au maître de la chanson mythique kabyle Cix Lhesnawi, dont l’exil n’avait fait qu’ajouter quantité de mystères et suscité tant de commentaires.

L’éditeur SeFraBer avait dit de l’auteur que jamais un travail aussi scientifique sur les profondeurs de l’âme d’El Hasnaoui n’avait été entrepris pour notamment analyser cet amour à la Romeo et Juliette entre Mohand Khelouat et une jeune anonyme kabyle prénommée Fadma. donnant lecture à un montage poétique composé en Kabyle, à l’assaut d’une action militante, d’après l’étude des textes du poète Cchix Lhesnawi

wbw
SIWEL 091256 AVR 16

Laisser un commentaire