PARIS (SIWEL) — Le Haut Conseil de la Diaspora kabyle (HCDK) a condamné dans une déclaration remise à Siwel aujourd’hui dimanche les propos tenus par la députée UMP Chantal Brunel, suggérant de repousser les immigrants venus d’Afrique du Nord dans les eaux internationales.
Le HCDK a souligné que les Kabyles de France et de la Diaspora « restent vigilants et n’accepteront aucune atteinte à la dignité des populations originaires d’Afrique du Nord, parmi elles, le peuple kabyle ».
Il invité les responsables politiques à « rester dans le consensus républicain et à ne pas se laisser entraîner par les dérives verbales et les provocations de Marine Le Pen », nouvelle présidente du Front national.
Le HCDK que préside Arezki Bakir a réaffirmé son intention d’organiser les populations kabyles ou d’origine kabyle vivant en dehors de l’Algérie afin, dit-il, qu’elles « influent au niveau électoral avec deux objectifs : donner une visibilité aux Kabyles et sanctionner dans les urnes les candidats qui participent de leur négation. »
ysn
SIWEL 131515 MAR 11