ALGER (SIWEL) — « Ce n’est pas Massinissa qui a inscrit Tamazight langue nationale dans la Constitution mais Bouteflika », c’est ce qu’a déclaré sur BRTV dans un jeu de mot nauséabond Ouyehya, le kabyle de service (KDS) que la Kabylie, toute tendance confondue, vomit à l’unanimité. Jouant hypocritement de la confusion entre le Roi Massinissa et le jeune Massinissa Guermah, Ouyehya insulte le sang des 128 martyrs kabyles qui ont imposé Tamazight comme langue nationale et dont le premier d’entre eux n’est autre que Massinissa justement; ce jeune lycéen kabyle que la gendarmerie algérienne a exécutée dans ses locaux et que le ministre de l’intérieur, Zerhouni, l’exécrable collègue d’Ouyehya, non satisfait de l’avoir fait assassiner, avait tenté de le salir en le qualifiant de délinquant!
Il est à noter que la BRTV n’a jamais fait aucun déplacements en pays amazighs pour rendre compte de l’actualité des amazighs, à Ghardaia par exemple pour ne rester que dans l’actualité ou encore à Batna pour couvrir les protestations des Chawis révoltés par les insultes officielles de son collègue, l’autre bouffon du roi, Abdelmalek Sellal, qui s’est permis d’insulter les Chaouis.
C’est sur la BRTV qu’Ahmed Ouyahia est venu vendre la candidature de son maitre Bouteflika, défendre le bilan de son président de même que ses projet criminels de dégradation de l’environnement kabyle à travers l’exploitation des gaz de schiste. A ce propos, le KDS Ouyehya dira : "L’exploitation du gaz de schiste est une bonne décision. Bien ou pas bien, ce n’est pas un choix , c’est une nécessité absolue pour l’Algérie".
Son intervention en kabyle constitue un véritable supplice mais même si elle soulève la nausée, elle mérite d’être regardée dans la mesure où elle permet de voir à quel point la déchéance humaine peut atteindre des proportions insoupçonnables!
Il devient légitime de penser que les sorties nauséabondes de Sellal à propos des Chaouis et ceux de Ouyehya sur BRTV soient de la provocation pour déclencher des soulèvements en Kabylie ou dans les Aures et qui profiteraient à l’un des clans du système algérien. Un piège dans lequel il faudra, par dessus tout, se garder de tomber.
zp,
SIWEL 202355 MARS 14