TUVIRET (SIWEL) — Le manuel scolaire de tamazight (langue kabyle), ses spécificités, objectifs et perspectives, a été aujourd’hui 3 avril, au centre d’un débat à Tuviret (Bouira). Deux journées d’études et de réflexion organisées par le Haut commissariat à l’Amazighité (HCA).
Le Pr. Ramdane Boukherouf de l’université de Tizi-Ouzou a soulevé le problème de l’« insuffisance en nombre » des manuels scolaires en tamazight, et a préconisé « la multiplication du nombre et l’amélioration des contenus ».
M. Kebir Boussaad, enseignant de tamazight, a exposé une étude technique des manuels scolaires actuellement en usage en 1ère et 4 ème années moyennes et édités pour le compte du ministère de tutelle. Il a démontré la conformité de leur contenu avec le programme global de l’enseignement en Algérie. Il a néanmoins invité les concepteurs de ces manuels à en réviser et améliorer les contenus, en y introduisant la dimension culturelle de la langue. Il a aussi suggéré que ces supports d’enseignement soient actualisés et aillent ainsi dans le sens des développements scientifique et culturel actuels. Il a enfin proposé la révision des critères d’évaluation.
cc
SIWEL 032203 AVR 12