ROOSENDAAL (SIWEL) — Un groupe de républicains Rifains au Pays-Bas ont annoncé la semaine dernière la création du « Mouvement 18 septembre », première étape pour la création d’un gouvernement provisoire du Rif. Selon nos sources, le mouvement est inscrit légalement auprès des autorités hollandaises et se constitue autour de deux axes principaux: l’un politique et l’autre économique.

 

Un groupe de républicains Rifains au Pays-Bas ont été à l’origine, la semaine dernière, d’une démarche survenue à l’issue d’un grand débat entre les élites politiques et économiques du Rif en Europe, surtout au Pays-Bas. Ce colloque a été organisé par certaines de ces élites en collaboration avec l’organisme universel "Peuples Sans États" à Roosendaal le 30 novembre 2013, a propos du droit à l »autodétermination des peuples dans le cadre de la légitimité international.

Selon nos sources, proches des fondateurs de ce mouvement, l’annonce détaillée du projet de mouvement sera pour le 18 septembre prochaine, a l’occasion du 93è anniversaire de l’indépendance du Rif (18 septembre 1921).

Le mouvement a pris le nom du jour national Rifain, le 18 septembre et a pour objectif de libérer le Rif occupé actuellement par le régime autoritaire du Maroc.

eaf,
SIWEL 020105 AVR 14

Laisser un commentaire