BARCELONE (SIWEL) — «Plus de deux millions de personnes ont voté, c’est un succès total», jubilait dimanche soir le président catalan, Artur Mas, devant la presse internationale à qui il affirmait triophant que cela prouvait « que la Catalogne veut se gouverner seule ».
Avec plus de deux millions de personnes qui se sont déplacés pour voter, la Catalogne a, selon son président, , Artur Mas, "gagné le droit de décider seule de son avenir politique". "Avec cette grande leçon de démocratie et ce vote organisé dans des conditions difficiles, la Catalogne a montré au monde sa détermination".
A l’issue de cette journée historique pour la Catalogne, Artur Mas a appelé à l’unité des forces indépendantistes catalanes et a demandé au "monde d’aider les Catalans à convaincre le gouvernement espagnol", accusé de "myopie démocratique", pour "organiser un référendum légal pour que la Catalogne décide elle-même de son avenir politique". Les participants au vote catalan pouvaient ainsi, avant de quitter les bureaux de vote, signer des pétitions adressées aux Nations unies notamment, dénonçant l’atteinte à leurs droits politiques.
Avec agences ( AFP/REUTERS)
SIWEL 101644 NOV 14