PARIS (SIWEL) — Les pays membres de l’Otan se sont réunis vendredi après-midi pour discuter de l’arrêt de l’opération militaire en Libye.

 

Le plus haut responsable militaire de l’Alliance a recommandé la fin de la mission après la chute de Syrte et la mort de Muammar Kadhafi, apprend t-on de sources diplomatiques. « Je vais recommander la conclusion de cette mission au Conseil de l’Atlantique-Nord de l’Otan », a indiqué l’amiral américain James Stavridis, chef du commandement allié, sur son compte Facebook. « C’est un bon jour pour l’Otan. Un grand jour pour le peuple libyen », a-t-il ajouté avant le début de la réunion, qui a commencé peu après 16 h 30.

Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague a insisté sur la nécessité de s’assurer qu’il n’y existe pas«  de poches de combattants pro-Kadhafi qui peuvent de nouveau être une menace pour la population civile ». L’Otan prendra sa décision en partenariat avec l’ONU et le Conseil national de transition (CNT) libyen, a-t-elle précisé.

Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a quant à lui affirmé vendredi matin que l’opération de l’Otan serait achevée à partir du moment où le CNT proclamerait la libération du territoire libyen. Cette annonce est attendue aujourd’hui samedi. « Je pense qu’on peut dire que l’opération militaire est terminée, que l’ensemble du territoire libyen est sous le contrôle du Conseil national de transition et que, sous réserve de quelques mesures transitoires dans la semaine qui vient, l’opération de l’Otan est arrivée à son terme », a déclaré Alain Juppé au micro d’Europe 1.

cc
SIWEL220651 OCT11

Laisser un commentaire