,

« L’université de Béjaïa en plein essor » (ministre algérien)

ALGER (SIWEL) — Le ministre algérien de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Rachid Harraoubia a affirmé jeudi à Alger que « le progrès enregistré par l’université de Béjaïa (Vgayet, NDLR) a permis à celle-ci d’occuper une place prépondérante dans le tissu universitaire national ».

 

« L'université de Béjaïa en plein essor » (ministre algérien)
Rachid Harraoubia qui répondait à une question orale d’un député à l’Assemblée nationale sur son évaluation de l’université de Vgayet, a déclaré que cette dernière « a établi des partenariats fructueux avec plusieurs entreprises économiques dans les secteurs public et privé à travers la conclusion de 48 conventions ».

Le ministre a rappelé « la réalisation d’un pavillon de 30 laboratoires pour la recherche scientifique, d’un centre pour les inventions et le transfert technologique, d’un centre national des technologies de l’agroalimentaire et une plate-forme technique pour les analyses physiques et chimiques ».

Sur le plan structurel, le ministre a indiqué la capacité d’accueil pédagogique de l’université qui est passée de 3000 sièges en 1983 à plus des 40.000 lors de la rentrée universitaire 2011, alors que le nombre d’enseignants est passé de 313 en 2000 à 1 190 en 2011.

Selon lui, l’université de Vgayet compte 37.500 étudiants, indiquant qu’elle a bénéficié de 12.000 sièges pédagogiques et 6000 lits dans le cadre du programme quinquennal actuel 2010-2014.

Pour éviter du retard dans le lancement des travaux de réalisation du programme, M. Harraoubia a révélé que son ministère avait demandé une « autorisation spéciale sur la base de l’instruction du Premier ministre pour conclure des marchés publics dans les domaines de l’enseignement et de la réalisation avec des opérateurs nationaux conformément à la formule de gré à gré simple ».

uz/cc/bbi
SIWEL 020640 DEC 11

Brisez la censure : Partagez cette information

En Algérie, tous les sites d’information kabyles, y compris Siwel, sont actuellement bloqués

Pour contourner cette censure, nous invitons tous ceux qui lisent cette note à partager l’information avec les Kabyles vivant en Kabylie ou en Algérie. Encouragez-les à installer un VPN ou à utiliser un navigateur sécurisé comme TOR. Ces outils, faciles à installer en quelques minutes, leur permettront de retrouver l’accès à des dizaines de sites bloqués et de rester informés.

Votre contribution à diffuser cette information peut faire toute la différence. Merci pour votre soutien !