PARIS (SIWEL) —Des milliers de personnes ont manifesté, samedi 01 novembre, leur soutien à la ville kurde de Kobanê, assiégée depuis deux mois par les terroristes de l’Etat islamique. Des manifestations de soutien aux Kurdes ont simultanément eu lieu dans plusieurs villes du monde. Les organisateurs de cette Journée mondiale pour Kobanê ont annoncé une très grande participation. A Paris, plusieurs milliers de personnes ont défilé de la Bastille à la place de la République. Parmi les manifestants, il y avait de nombreux kabyles et amazighs ayant répondu à l’appel du Réseau Anavad et du Collectif des amazighs en France. Mais la manifestation la plus impressionnante a eu lieu à Diyarbakir, capitale du Kurdistan de Turquie, où la manifestation a drainé des centaines de milliers de kurdes, de quoi provoquer une crise d’urticaire chez Erdogan, président islamiste de la Turquie et allié du Daech contre le Kurdistan.
Le Conseil Démocratique Kurde de France (CDKF) a annoncé, que la journée mondiale pour Kobanê avait drainé des dizaines de milliers de manifestants en France et dans le monde entier : « des marches et des rassemblements ont eu lieu dans 206 villes de 40 pays, à travers les cinq continents. » rapporte le CDKF.
Cependant, les plus impressionnantes des manifestations ont été celles des grandes villes kurdes de Turquie, en particulier à Diyarbakir, capitale du Kurdistan de Turquie, où la manifestation a fait l’effet d’un véritable raz-de-marée Kurde… de quoi donner de l’urticaire à Erdogan, le président islamiste de la Turquie dont le soutien à l’Etat islamique pour détruire le Kurdistan de Syrie est à peine voilé.
De la place de la Bastille à la place de la République, des milliers de manifestants scandaient « Kobanê résistance !», « Biji Kobanê ! » (Vive Kobanê !). A partir de la plate-forme du camion qui ouvrait la manifestation parisienne, Berivan Akyol, la porte-parole du CDKF, haranguait sans cesse la foule : « Kobanê…Résistance ! », « YPG…Résistance ! », « YPJ…Résistance », « Kurdistan…Résistance », PKK…Résistance », « C’est pour sauver l’humanité qu’il faut sauver Kobanê ! », « Kobanê, se bat pour sauver l’humanité ! ». En tête de file de la manifstation, il y avait le président du PYD, le principal parti kurde de la Rajova, (Kurdistan de Syrie) et des élus français.
zp,
SIWEL 071817 NOV 14