ALGER (SIWEL) — Hormis les dizaines de manifestants battus par les forces de police, dont le député du RCD, Tahar Besbes, d’autres faits peuvent être relevés de la tentative de marche de ce matin à Alger.
Saïd Sadi, président du Rassemblement pour la culture et la démocratie était absent, ce matin, à la marche de la Coordination nationale pour le changement et la démocratie, dont sa formation est partie prenante. « Il sera là dans un petit moment », a annoncé M. Mohcen Belabbes, député du RCD et chargé de la communication au sein du parti.
Benbitour et Ali Haroun présents à la marche
Ahmed Benbitour, ancien chef du gouvernement sous Bouteflika était présent ce matin à la marche de la Coordination. Ahmed Benbitour est membre d’une coordination, appelant, elle aussi au changement, où des organisations islamistes y siègent.
Ali Haroun, ancien membre du Haut comité d’État, mis en place par Mohamed Boudiaf, après sa désignation à la tête de cette structure qui faisait office de la présidence, était ce matin à la place du 1er mai « pour apporter son soutien aux manifestants ».
Djamel Zenati présent
L’ancien député du FFS, Djamel Zenati a été présent ce matin à la marche de la CNCD. Pour cet ancien détenu d’avril 80, « il faut apporter une pierre à l’édification du changement ». Un groupe de jeunes qui entourait M. Zenati se posait la question de « la relation qui lie ce militant à son parti le FFS, notamment avec la direction actuelle ».
Plusieurs manifestants tabassés
Une dizaine de manifestants ont été passés à tabac par les forces antiémeutes ce matin, lors de la marche. Les policiers, armés de boucliers et de matraques s’attaquaient aux manifestants qui formaient des groupes.
aai
SIWEL 191615 FEV 11