RABAT (SIWEL) — l’Association marocaine des droits humains (AMDH) a appelé mardi les autorités marocaines à annuler une loi condamnant à des peines de prison ferme toute relation sexuelle en dehors du mariage.

 

Maroc : demande de suppression de la pénalisation des rapports sexuels en dehors des mariages
L’AMDH se soulève contre la pénalisation des rapports sexuels en dehors du mariage, car cette loi traduit l’hypocrisie du système judiciaire marocain.

L’article 490 du code pénal marocain prévoit une peine d’un mois à un an de prison pour toute relation sexuelle en dehors du mariage entre deux personnes adultes.

« Cet article traduit l’hypocrisie de notre système juridique vis-à-vis de la liberté sexuelle, qui est l’une des libertés individuelles que nous défendons », a déclaré Mme Khadija Ryadi, la présidente de l’AMDH et rapporté par la presse internationale.
C’est lors d’une table ronde tenue récemment par l’ONG à Rabat que l’appel à l’abrogation de l’article 490 a été lancé par l’OMDH.

« Nous savons tous que les relations sexuelles en dehors du mariage sont courantes au Maroc. Le fait que tout cela soit caché favorise les abus et les atteintes aux libertés individuelles », poursuit Mme Ryadi.

Lors de cette table ronde, les intervenants, parmi lesquels figuraient des sociologues et des militants, ont indiqué que « l’Etat pratique une schizophrénie qui est inadmissible aujourd’hui ».

aai
SIWEL 191316 JUIN12

Laisser un commentaire