NEW YORK (SIWEL) — La cinquième réunion informelle entre le Maroc et le Front Polisario, tenu du 21 au 23 janvier 2011 à Greentree, Manhasset (New York) sous les auspices de l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies, Christopher Ross, a pris fin dimanche soir sans avancées palpables.
« Les discussions ont eu lieu dans une atmosphère d’engagements sérieux, de franchise et de respect mutuel. Chaque partie a continué à rejeter la proposition de l’autre comme base unique des négociations à venir », a précisé le communiqué final du médiateur de l’ONU, l’Américain Christopher Ross.
Ces réunions informelles destinées à apaiser le terrain en vue de la tenue d’un round de négociations butent sur l’intransigeance des deux parties, a-t-il dit. Il a annoncé que la prochaine session de pourparlers informels aura lieu en mars 2011, toujours dans la banlieue de New York à Manhasset.
Le Royaume du Maroc propose son plan de large autonomie à ses provinces, alors que le Front Polisario soutenu diplomatiquement et militairement par l’Algérie, réclame un référendum pour l’indépendance des quelque 300 000 Sahraouis, dont une bonne partie vit à Tindouf au sud-ouest du territoire algérien.
Le Maroc souhaite par ailleurs l’association de l’Algérie dans ces négociations pour résoudre le conflit du Sahara ancien de 35 ans.
mxl
SIWEL 241450 JAN 11