PARIS (SIWEL) — Lors de la conférence d’hier, 04 février, le Président de l’Anavad est longuement revenu sur la répression que subissent les militants du MAK-Anavad. Il annonce que les rapports de leurs intimidations et arrestations vont être jointes au mémorandum pour l’autodétermination de la Kabylie qui va être remis à l’ONU dans les semaines à venir.
Les rapports sont à envoyer au format word. Voici quelques indications pour orienter le rapport. Le style est à déterminer par le rédacteur :
Nombre d’arrestations. Lieu et date de l’arrestation. Dire si cela était dans le cadre d’un événement (marche, rassemblement, etc). Dans quel commissariat/brigade l’interrogatoire a eu lieu. Contenu de l’interrogatoire (les questions posées). Durée de l’interrogatoire. Les policiers qui ont fait l’interrogatoire étaient-ils kabyles? Éventuelles maltraitances physiques ou morales à signaler. y a-t-il eu une phase d’identification (prise d’empreinte + photo). Nom et prénom de l’arrêté, éventuellement une photo.
Le rapport est à envoyer via le formulaire de contact
Le Président de l’Anavad est ensuite revenu sur le Dr Fekhar, qui est à son 33e jour de la grève de la faim : « Il réinvente l’humanité. Un seul homme debout, on ne peut pas le faire fléchir, quelque soit la répression, y compris au prix de sa vie. C’est cela être un homme et une femme de dignité, résister à l’arbitraire et ne pas flancher ». Mas Ferhat Mehenni a néanmoins appelé le Dr Fekhar cesse la grève de la faim : « Nous avons besoin qu’il retrouve ses forces. Il doit continuer le combat ». Mas Ferhat Mehenni a réitéré son soutien au kabyle chrétien Slimane Bouhafs, au blogueur Merzoug Touati et au supporter du MOB qui a brandi un drapeau kabyle, Imad Belaid.
Le Président de l’Anavad a dû quitter la conférence avant sa fin, suite à la nouvelle de l’arrestation de la Président de la Coordination Régionale Ouest du MAK-Anavad, Massa Rachida Ider, et de son mari, Ravah Berradj.
voir à partir de 2min30
SIWEL 051116 FEV 17