MICHELET (SIWEL) — Ce matin à 10h, les collégiens de la commune de Michelet ont exprimé leur colère contre l’éducation nationale dans une manifestation de rue. A la veille des examens du BEM, qui doivent avoir lieu le 09 de ce mois, les collégiens se sont élevés contre le système éducatif en vigueur et la surcharge des programmes. La marche a commencé devant le portail du CEM Amar At Ccix vers le lycée Ben Boulaid, en passant par la daira.

Les slogans qui ont marqué cette marche ont dépassé le cadre purement éducatifs. En effet, les collégiens on fait preuve de maturité politique en scandant certains slogans purement kabyliste, comme « nous ne sommes pas des arabes, tamazight di lakul ».

 

Les collégiens ont également fait référence au leader kabyle, Ferhat Mehenni, président du Gouvernement provisoire kabyle et fondateurs du Mouvement autonomiste kabyle en 2001. Les collégiens ont rappelé que même l’exil forcé du leader kabyle, ne fera pas oublier le leader souverainiste kabyle en scandé "ass-a azekka,Ferhat yella yella", aujourd’ui et demain, Ferhat (Mehenni) sera toujours là.

cbd,
SIWEL 021955 JUIN 13

Laisser un commentaire