MISE AU POINT (SIWEL) — Nous avons publié hier, 16 novembre, le communiqué de démission de Bouaziz Ait-Chebib à la tête du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie. Avec l’accord du Président du MAK et du Président de l’Anavad, Mas Ferhat Mehenni, nous avons également publié l’échange, par e-mail, qui s’en est suivi entre les deux hommes. Des individus malintentionnés sont en train de manipuler ces informations sur Facebook pour faire croire qu’il y aurait eu des combines dans lesquelles Siwel et/ou le Président de l’Anavad seraient impliqués. Ce qui nous a poussé à apporter l’éclaircissement ci-dessous.
Pour manipuler les militants du MAK, ces individus ont en alors conclu que Ferhat Mehenni a répondu à la démission avant que celle-ci ne lui soit envoyée par Bouaziz Ait-Chebib. Si ces faits étaient réels, ce ne serait en effet pas normal car on ne peut pas répondre à un e-mail qu’on n’a pas encore reçu.
Sauf que ces manipulateurs ont menti :
L’email envoyé par Bouaziz Ait Chebib à Ferhat Mehenni pour annoncer sa démission a eu lieu à 11h55 contrairement à ce que font croire ces indivdus. La réponse de Ferhat Mehenni a eu lieu, près de deux heures plus tard, soit à 13h49. Bouaziz Ait-Chebib a alors répondu à la réponse de Ferhat Mehenni 6 min après, soit à 13h55.
Siwel a publié le communiqué de la démission, corrigé et revu par Bouaziz Ait Chebib qui l’a envoyé à notre rédaction à 12h12 :
Kabylie : Le président du MAK annonce sa démission
Nous avons ensuite publié la suite de l’échange qui a eu lieu entre les deux hommes (l’email de 13h49 et celui de 13h55)
Échange cordial entre Ferhat Mehenni et Bouaziz Ait Chebib
Nous invitons les militants souverainistes et nos lecteurs à être vigilants face à ces tentatives de manipulation et à retenir le nom de leurs auteurs. Ces derniers ont agi de façon intentionnelle dans l’objectif de semer la zizanie en essayant de tromper les militants en essayant de nuire à l’agence kabyle d’information, Siwel, mais surtout en essayant de discréditer le Président de l’Anavad, Mas Ferhat Mehenni.
La rédaction
SIWEL 172304 NOV 16