VGAYET (SIWEL) — Un rassemblement a été organisé aujourd’hui devant le siège de la wilaya de Vgayet (Béjaia) en présence du conseil universitaire du MAK-Vgayet, pour exiger la sauvegarde de la maison des Amrouche à Ighil Ali comme patrimoine culturel matériel de la région.

 

Mobilisation pour la réhabilitation de l'héritage intellectuel et artistique des Amrouche
Dans la matinée d’aujourd’hui, un rassemblement a été organisé devant le siège de la wilaya (département) de Vgayet pour exiger la préservation du domicile des Amrouche sis au village d’Ighil Ali, à 80 Km au sud-ouest de Vgayet.

Outre la présence de l’association et les habitants du village natal de Lmouhouv et Tawus Amrouche, des militants et cadres du Conseil national du MAK et du Conseil universitaire du MAK-Vgayet ont participé en force pour « dénoncer cette entreprise infâme du pouvoir visant les Amrouche dans le but d’anéantir tous les symboles du peuple kabyle et de son identité ». confient-ils à Siwel.

La maison qui a vu naître Taos et Jean Amrouche, deux grandes figures de la poésie et de la culture kabyles, est menacée de démolition par les autorités locales.

cbd/wbw
SIWEL 281558 Mai 12

Laisser un commentaire