TIZI-OUZOU (SIWEL) — Le président du MAK, Bouaziz Ait-Chebib et Hassiba Abbassène, membre de l’exécutif du MAK ont été isolés des autres kabyles arbitrairement interpellés ce 10 mars par les forces de répression . Plusieurs informations contradictoires circulent sur le sort des victimes de la répression algérienne. Le régime ne sait plus quoi faire des détenus et hésitent entre les libérer aujourd’hui, ou demain matin ou encore les faire comparaitre devant le procureur de la république.
Plusieurs informations contradictoires circulent sur le sort des victimes de la répression algérienne. Trois informations essentielles circulent: La première fait état de poursuites qui seraient engagées contre les dirigeant du MAK et du CMA et qu’ils seraient présentés au procureure de la république algérienne à Tizi-ouzou. La seconde rumeur fait état de leur libération dans les prochaines heures et la troisième fait état d’une libération qui ne surviendrait que demain dans la matinée. En somme ils ne savent pas quoi en faire.
L’arrestation des dirigeants du MAK, du CMA et des citoyens kabyles, ayant rejoint le rassemblement, constitue une nouvelle provocation pour la Kabylie qui voit les militants pacifistes faire l’objet de répressions d’Etat tandis que les agents du terrorisme, du banditisme et de l’industrie du kidnappings bénéficient des largesses du régime qui les laissent exercer en toute liberté leur actions de nuisance en Kabylie. Ce traitement privilégié réservé aux honnêtes citoyens de Kabylie consistent à montrer "voie de la réussite " dans la république algérienne démocratique et populaire de Bouteflika: la première place revient aux terroristes, car il suffit de se "repentir" après avoir liquidé quelques intellectuels et terrorisé la population; la seconde place revient aux "collabos", ces derniers sont grassement rémunérés pour leur haute trahison envers leur propre peuple et la troisième place revient aux divers commis de l’Etat qui s’occupent des petites tracasseries quotidienne qui consistent à faire du quotidien des kabyles un enfer.
zp,
SIWEL 101657 MARS 13