PARIS (SIWEL) — Hier, 10 décembre, des rassemblements en soutien au peuple d’At Mzab et à ses 170 détenus politiques ont eu lieu partout dans le monde. En France, c’est sur la place du Trocadéro, à Paris, que des dizaines de personnes se sont données rendez-vous pour exiger la libération de Kamel Eddine Fekhar et de ses codétenus.

 

Plusieurs associations et organisations ont été représentées. Parmi ceux qui ont pris la parole pour exprimer leur soutien : Nadia Toudert du CMA, Mohammed Dabouz, président de l’association Izmulen pour les droits des At Mzab, Youcef Habib, président de l’association des amis de l’Académie berbère, Youcef Hireche, Malik houha, président de l’association franco-chawi « Le Cercle Apulée », Yacine Cheraiou, président du collectif en soutien au Dr Fekhar et ses codétenus, Yella Houha, indépendantiste Chawi et Ferhat Mehenni, le Président du Gouvernement Provisoire Kabyle, Anavad.

Le Président de l’Anavad a estimé que la solidarité avec le Mzab est « un devoir universel, c’est une minorité dans un territoire convoité pour ses richesses et d’où on (le pouvoir algérien, ndlr) veut expulser tous les mozabites. »

Le Président de l’Anavad a également parlé des arrestations qui étaient alors en cours en Kabylie, contre une quarantaine de militants du MAK. Il s’est, une nouvelle fois, adressé aux policiers kabyles pour leur demander de ne pas devenir des tortionnaires contre leurs frères en exécutant les ordres du pouvoir algérien.

À rappeler que, dans la matinée, le Président de l’Anavad a signé les conventions permettant de renforcer l’action internationale de l’Anavad via des représentations diplomatiques à travers le monde.

Nbb
SIWEL 111245 DEC 16

Laisser un commentaire