Le quotidien marocain arabophone Al-Massae a publié un dossier sous le thème « L’autre visage de l’émir Mohamed Abdelkarim Al-Khattabi » dans son numéro 2327, le 20 mars 2014. Le dossier constitue globalement un ensemble de rumeurs contre la mémoire du président de la république du Rif « Mulay Muhand », et contre l’Histoire collective des rifains en général.« Al-Khattabi utilisait les gazs toxiques contre les soldats espagnols et français », « quand les rifains brulaient la propre maison d’Al-Khattabi », « le pauvre journaliste chez les espagnols » …etc. Tels sont certains titres des articles publiés dans ce dossier du quotidien amazighophobe.
par El Azrak Fikri ([email protected])
Le quotidien marocain arabophone Al-Massae a publié un dossier sous le thème "L’autre visage de l’émir Mohamed Abdelkarim Al-Khattabi" dans son numéro 2327, le 20 mars 2014. Le dossier constitue globalement un ensemble de rumeurs contre la mémoire du président de la république du Rif "Mulay Muhand", et contre l’Histoire collective des rifains en général.
« Al-Khattabi utilisait les gazs toxiques contre les soldats espagnols et français », « quand les rifains brulaient la propre maison d’Al-Khattabi », « le pauvre journaliste chez les espagnols » …etc. Tels sont certains titres des articles publiés dans ce dossier du quotidien amazighophobe. Le journal est la propriété du scénariste et réalisateur Mohamed EL Asli, très connu dans les affaires de trafic des devises et de l’immigration clandestine des syriens (l’immigration qui était dans le cadre d’arabiser et d’islamiser les zones qui gardent encore leur amazighité, une action mise en place bien avant la révolution syriene).
Ce dossier de presse a complètement pour le bût de détruire l’image de Mohand Abdelkarim Al-Khattabi, marquée par l’or et le sang de la dignité. Il est un poison, contre tous ceux qui croient a la libération, dans une époque historique où les rifains marchent dans le chemin de l’indépendance, et désirent réaliser ce projet politique commencé dans les années vingt du siècle dernier par Al-Khattabi lui-même.
Alors, qui est derrière ce poison des services secrets marocains qui veulent tuer l’esprit de la résistance rifaine? et qui le premier bénéficiaire de la destruction du chemin de la libération déjà tracé par Abdelkarim Al-Khattabi?
On sait bien que la plus grosse tête des services secrets marocains qui s’occupe de la cause du Rif est "Ilyas El-Omari" et on sait aussi qu’il est arrivé au pouvoir sur le dos du Rif, notamment sur le dossier des gaz toxiques. Or, l’homme est maintenant menacé de perdre son poste au pouvoir après que certaines mobilisations des rifains remettent à l’ordre du jour cette question et remettent en cause les thèses établies.
N’oublions pas aussi que cet homme, El-Omari, était derrière une série d’interviews réalisés par ce quotidien même avec Aïcha Al-Khattabi, la fille de Abdelkarim Al-Khattabi, en 2009 (durant le mois de ramadan), ou elle déclarait une série des proclamations où elle transmettaient la vision du régime marocain à propos de la causes du Rif, le rapatriement de la dépouille d’Al-Khattabi, l’équité et réconciliation, la relation entre le Rif et la monarchie…etc; et surtout où elle critiquait tous les rifains qui réclament certains droits. Elle était dans ses déclarations la fidèle porte-parole du Makhzan ! Le pire, est qu’elle disait dans ce même contexte d’interview que "l’appel à l’autonomie du Rif est une parole vide !", elle dont le père avait défié trois Etats, dont deux puissances internationales : la France et l’Espagne, pour la liberté du Rif…
Il n’y a pas de doute que l’homme des mauvais services d’El-Himma, Ilyas El-Omari, a une grande relation avec ce quotidien. C’est lui qui était derrière tout ce qui a été publié dans ce journal contre le Rif. Cela signifie que c’est lui qui est derrière ce dossier contre la mémoire d’Al-Khattabi et contre notre histoire collective, parce que c’est lui tire un profit personnel de tout ce qui passe contre le Rif et les droits des Rifains et cela est une chose connue de tous !