SIDI-AICH (SIWEL) — Une délégation du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) ainsi que des militants du mouvement, notamment les responsables de la sections des At Dwala, se sont rendus, ce matin, à Sidi Aich, pour exprimer le soutien du mouvement à Laïd Garouche, responsable au sein de la coordination locale du MAK arrêté par la police algérienne avant-hier, mercredi.
Pour exprimer le soutien du mouvement au militant, la direction du MAK s’est déplacée, ce matin, à Sidi Aïch. Accueilli par les militants de la localité, Bouaziz Ait Chebib a exprimé ses vifs remerciements à la population locale qui s’est mobilisée pour libérer Laïd.
Selon le récit du jeune militant, les policiers algériens lui reprochaient hormis son activité politique, même le fait de s’exprimer en kabyle. « Une chose que je ne pourrai jamais oublier », a-t-il indiqué pour Siwel. Ensuite, le jeune a ajouté que les policiers voulaient le pousser à quitter le MAK. « La Kabylie libre et moderne est un projet auquel j’ai adhéré avec une conviction de fer », a-t-il affirmé.
Le président du MAK a, par ailleurs, dénoncé les pratiques de la police algérienne qu’il qualifie de pratiques révolues et qui expriment « l’antikabylisme du pouvoir algérien ».
aai/wbw
SIWEL 122353 JAN 13